Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Malgré ses qualités indéniables, le CCP 10 sur châssis Scania n'est pas en mesure d'assurer l'ensemble des missions d'avitaillement /ravitaillement en terrain difficile que le GBC8KT CCT (Camion Citerne Tactique) ou son frère GBC8KT SA (Service Aviation) accomplissait vaillamment.
L'EMAT a donc demandé au SEA de sélectionner un avitailleur/ravitailleur de moindre capacité mais doté d'une très bonne mobilité "hors route".
C'est Desautel qui a proposé la solution la plus rationnelle, en partant d'un CCF sur châssis U-5.000, dont le circuit électrique et la ligne d'échappement ont été mis aux normes ADR, et qui s'est vu greffer un "fardeau pétrolier" comportant un système de filtration, un système de mesurage/comptage et des lignes de distribution.
L'engin a été adopté sous la désignation de CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3).
Les 32 exemplaires mis en service, dont 10 sont pré-équipés pour recevoir une cabine blindée, sont observables en quatre variantes :
> ravitailleur cabine standard,
> ravitailleur cabine blindée,
> avitailleur cabine standard,
> avitailleur cabine blindée.
Dès l'origine, la conception du CCP 3.5 vise à obtenir un engin facilement projetable, capable d'accompagner les éléments d'entrée en premier d'une force d'action terrestre. Il a été engagé en Afghanistan, au Tchad et dans la BSS.
Adapté au transport, à la distribution et à la reprise de carburant, filtré ou non, mesuré ou non, il est en mesure de couvrir l'ensemble des missions de la chaîne logistique "carburant".
Le blindage de cabine assure la protection niveau 1 de l'équipage sur 360°, sans répercussion sur l'aéromobilité de l'engin.
Caractéristiques numériques :
> Longueur hors tout : 6,80m
> Largeur hors tout : 2,47m
> Hauteur hors tout : 2,75m
> PTAC : 14.100kg
> Capacité nominale d’emport : 3.500 litres
Châssis :
Unimog U5.000
> Moteur 218cv Euro4 fonctionnant au gazole ou au carburéacteur
> 4 roues motrices
> Apte à la circulation sur pistes et terrains variés
> Gué, sans préparation : 0,60m
> Aérotransportable (C-130)
Équipement pétrolier :
> Cuve mono-compartiment en inox, avec brise flots
> Fardeau technique
> Séparateur d'eau 24m3 /h
> Equipé de pistolets et accrocheurs compatibles avec l'ensemble des matériels terrestres et aériens en service dans les Armées françaises, par gravité ou sous pression
> Totalement compatible avec l'infrastructure pétrolière civile
Militarisation :
> Présence des supports nécessaires à l'ensemble des équipements (lot pionnier, décontaminateur de 2,5l, armement de l'équipage)
> Pré-équipement PR4G
> Roue de secours sur support à commande hydraulique.
Voici deux photos du CCP 3.5 présenté à EuroSatory 2008 sur le stand Mercedes-Benz.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- dédé
- 1ère classe
- Messages : 105
- Inscription : dim. 29 nov. 2009 09:01
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
On l'appelle aussi HMR pour High Mobility Refueler (avitailleur haute mobilité)
- Le Grognard
- Adjudant-Chef
- Messages : 643
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 18:07
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Encore un nouveau véhicule, encore un nouveau catalogue de pièces détachées à gérer... Sinon il a une belle gueule 

"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL
- dédé
- 1ère classe
- Messages : 105
- Inscription : dim. 29 nov. 2009 09:01
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Quelques photos :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- pmo
- Administrateur du site
- Messages : 6236
- Inscription : jeu. 26 juin 2008 20:16
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Pas vraiment les 15 Aravis commandé chez Nexter ont le même chassis Unimog U5000.Le Grognard a écrit :Encore un nouveau véhicule, encore un nouveau catalogue de pièces détachées à gérer... Sinon il a une belle gueule
Ca nous fait du RVI, du Scania et du Unimog en proportion très variables il est vrai.
Mais pour le U5000 nos "amis" pourront nous dépanner c'est un modèle TRES répandu.
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
- dédé
- 1ère classe
- Messages : 105
- Inscription : dim. 29 nov. 2009 09:01
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Je suis entièrement d'accord réduire le nombre de types de véhicules pour gagner en logistique (c'est mon domaine).
Pour moi, en gros porteur, vive le TRM 10.000. Le Scania a beau être tout ce qu'on veut, mais pour l'usage qu'on en fait, le 10.000 suffisait largement. Perso acheter des 10.000 ACH aurait été la meilleure option (support commun a toutes les armes et tous les services).
De plus, c'est un vrai tout terrain ou tout chemin suivant les versions (rusticité, hauteur sous pont, angle de chasse, angle d'attaque, reniflard de pont, boîte, etc).
Le TRM 10.000 a de meilleures capacités de franchissement, malgré son âge.
Maintenant, comme je l'ai lu ici : le châssis prend de l'âge et le code des marchés publics s'impose...
L'idéal serait de commander au père noël une gamme de véhicules polyvalents, vraiment tactiques, avec un minimum de confort pour le personnel, sur le châssis desquels on pourrait adapter toutes sortes d'équipements différents, un peu à l'image de ce qui se faisait avec le GBC8KT. Maisdans ce cas, bonjour la facture...
Pour moi, en gros porteur, vive le TRM 10.000. Le Scania a beau être tout ce qu'on veut, mais pour l'usage qu'on en fait, le 10.000 suffisait largement. Perso acheter des 10.000 ACH aurait été la meilleure option (support commun a toutes les armes et tous les services).
De plus, c'est un vrai tout terrain ou tout chemin suivant les versions (rusticité, hauteur sous pont, angle de chasse, angle d'attaque, reniflard de pont, boîte, etc).
Le TRM 10.000 a de meilleures capacités de franchissement, malgré son âge.
Maintenant, comme je l'ai lu ici : le châssis prend de l'âge et le code des marchés publics s'impose...
L'idéal serait de commander au père noël une gamme de véhicules polyvalents, vraiment tactiques, avec un minimum de confort pour le personnel, sur le châssis desquels on pourrait adapter toutes sortes d'équipements différents, un peu à l'image de ce qui se faisait avec le GBC8KT. Maisdans ce cas, bonjour la facture...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Tout cela peut s'argumenter, Dédé, mais :dédé a écrit : Perso acheter des 10.000 ACH aurait été la meilleure option (support commun a toutes les armes et tous les services).
De plus, c'est un vrai tout terrain ou tout chemin suivant les versions (rusticité, hauteur sous pont, angle de chasse, angle d'attaque, reniflard de pont, boîte, etc).
Le TRM 10.000 a de meilleures capacités de franchissement, malgré son âge.
> le TRM 10.000 n'est plus produit depuis de longues années,
> les ACH étaient donc obtenus par reconditionnement de cargos qu'il fallait entièrement désosser pour les mettre aux normes pétrolières (circuit électrique, ligne d'échappement, etc)
> si j'en crois mes interlocuteurs de la BPIA, de nombreuses "mauvaises surprises" se sont dévoilées pendant le reconditionnement des ACH, amenant la réforme pure et simple d'un certain nombre de châssis dont les modifications avaient déjà été entamées... (mauvaises surprises rencontrées, une nouvelle fois, avec les GBC180 CCT...)
> le coût du reconditionnement des TRM 10.000 était tellement élevé qu'au final on faisait du "presque neuf" avec du vieux pour plus cher que du neuf...
> quant aux capacités de franchissement... j'ai plus souvent vu les hélicoptères venir aux avitailleurs que l'inverse...
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- dédé
- 1ère classe
- Messages : 105
- Inscription : dim. 29 nov. 2009 09:01
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
C'est vrai.
Mercedes est l'un des constructeurs les plus implantés dans le monde, je ne pense pas qu il a été choisi au hasard.
En plus les armées allemande ,belge, et d'autre ont déjà de l'Unimog.
Petit détail : le niveau d'huile moteur se vérifie et se complète de l'intérieur de la cabine, mais il a été demandé à Mercedes de rajouter une jauge manuelle "classique" sur le moteur. Le capot ne s'ouvre qu'avec une clef carrée, en fait c'est une plaque moteur...
Et puis la boîte de vitesse :
> Type : UG 100-8/9,57-0,74 GPA
> Commande de vitesse par transmission Telligent (le chauffeur présélectionne le rapport de démarrage (de 1 à 3) puis actionne la pédale d’embrayage, le rapport choisi est engagé !
> Commande rapide d’inversion de marche AV et AR
> Commande de secours
> 8 rapports avant et 6 rapports arrière
une boite robotisée quoi, électronique et pneumatique... Mais, en cas de problème il y a quand même moyen de se dépanner ! (ça reste un UNIMOG
)
Mercedes est l'un des constructeurs les plus implantés dans le monde, je ne pense pas qu il a été choisi au hasard.
En plus les armées allemande ,belge, et d'autre ont déjà de l'Unimog.
Petit détail : le niveau d'huile moteur se vérifie et se complète de l'intérieur de la cabine, mais il a été demandé à Mercedes de rajouter une jauge manuelle "classique" sur le moteur. Le capot ne s'ouvre qu'avec une clef carrée, en fait c'est une plaque moteur...
Et puis la boîte de vitesse :
> Type : UG 100-8/9,57-0,74 GPA
> Commande de vitesse par transmission Telligent (le chauffeur présélectionne le rapport de démarrage (de 1 à 3) puis actionne la pédale d’embrayage, le rapport choisi est engagé !
> Commande rapide d’inversion de marche AV et AR
> Commande de secours
> 8 rapports avant et 6 rapports arrière
une boite robotisée quoi, électronique et pneumatique... Mais, en cas de problème il y a quand même moyen de se dépanner ! (ça reste un UNIMOG

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- dédé
- 1ère classe
- Messages : 105
- Inscription : dim. 29 nov. 2009 09:01
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Jean-François BRILLANT a écrit : ↑mer. 23 déc. 2009 09:56
Tout cela peut s'argumenter, Dédé, mais :
> le TRM 10.000 n'est plus produit depuis de longues années,
> les ACH étaient donc obtenus par reconditionnement de cargos qu'il fallait entièrement désosser pour les mettre aux normes pétrolières (circuit électrique, ligne d'échappement, etc)
> si j'en crois mes interlocuteurs de la BPIA, de nombreuses "mauvaises surprises" se sont dévoilées pendant le reconditionnement des ACH, amenant la réforme pure et simple d'un certain nombre de châssis dont les modifications avaient déjà été entamées... (mauvaises surprises rencontrées, une nouvelle fois, avec les GBC180 CCT...)
> le coût du reconditionnement des TRM 10.000 était tellement élevé qu'au final on faisait du "presque neuf" avec du vieux pour plus cher que du neuf...
> quant aux capacités de franchissement... j'ai plus souvent vu les hélicoptères venir aux avitailleurs que l'inverse...
Oui, le gros défaut de l'ACH c'est son âge et tout ce qui en découle, le temps passe et les règlementations évoluent beaucoup plus vite que nos matériels...
Je suis plutôt dacodac avec toi sauf pour :
Ca fait déjà quelques fois que je change ou répare répare les BAE sur CCP10, tant en France qu'à l'étranger... Pas plus tard que la semaine dernière, pour un ravitaillement d'hélico justement, rebelote et pourtant la BAE était bien relevée... mais là, pas trop de casse... Il n'y avait pas d'autre voie d'accès mais les intempéries étaient passées par là avant le bahut...Jean-François BRILLANT a écrit : ↑mer. 23 déc. 2009 09:56> quant aux capacités de franchissement... j'ai plus souvent vu les hélicoptères venir aux avitailleurs que l'inverse...
C'est vrai que ça reste exceptionnel d'aller "aux hélicos", mais il est assez fréquent d'être obligé de passer par des endroits merd..ques

"en tous lieux en tous temps"

-
- Messages : 3
- Inscription : ven. 3 avr. 2009 19:03
Re: Mercedes Unimog U-5000, CCP 3.5 (Camion Citerne Polyvalent de 3,5m3) - Généralités
Faut pas pousserJean-François BRILLANT a écrit : > quant aux capacités de franchissement... j'ai plus souvent vu les hélicoptères venir aux avitailleurs que l'inverse...

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités