Scania R114CB, C3P10 (Camion Citerne à Cabine Protégée de 10m3), avitailleur

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Scania R114CB, C3P10 (Camion Citerne à Cabine Protégée de 10m3), avitailleur

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 24 sept. 2024 16:37

En janvier 2020 un CARAPACE du SEO est victime d’un EEI au Mali. Son équipage sort indemne de l’attaque grâce à l’efficacité de la cabine blindée de l’engin.

Dans la foulée, le SEO décide de renforcer la protection des véhicules pétroliers engagés hors emprises sécurisées sur ce théâtre d’opérations, en particulier les véhicules de type « Service Aviation » opérant en soutien des unités d’aérocombat.

Le SEO ne disposant que d’un faible nombre d’avitailleurs blindés il s’avère nécessaire d'en augmenter le parc significativement, tout en améliorant le niveau de protection offert par la cabine des CCP10 blindés. Une étude est lancée pour modifier 21 CCP10 SA (1 exemplaire de présérie, suivi de 20 exemplaires de série).

Pour réduire au maximum les délais d’étude et de réalisation, il est décidé d’adapter la cabine du CARAPACE, sans son caisson « vie », au châssis du CCP10, offrant un niveau de protection 2A (tenue mine) et la possibilité de s’intégrer au réseau SIC de théâtre à l’équipage de l’engin, sans réduire la capacité d’emport de carburant, maintenue à 10m3.

La politique de modularité de Scania a grandement facilité l’adaptation de la cabine du CARAPACE (développée en 2015) sur le châssis du CCP10 (livré à partir de 2004), malgré l’écart générationnel entre les deux véhicules.
Après l’homologation réglementaire du véhicule modifié en septembre 2022 et une campagne d’essais technico-opérationnels à Mourmelon et Satory, la série est lancée en octobre 2022 pour une livraison échelonnée sur 2023 et 2024.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Scania R114CB, C3P10 (Camion Citerne à Cabine Protégée de 10m3), avitailleur

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 24 sept. 2024 16:40

Le C3P10 immatriculé 9043-0059, l'exemplaire de présérie, exposé par le CSL-SEO à Melun-Villaroche les 14 et 15 septembre 2024 à l'occasion du meeting Air Legend 2024.

2024.258_1 (5)_jean-francois.brillant_scania-r114cb_c3p10-sa_9043-0059_cslseo_esprit-valmy.jpg
2024.258_1 (6)_jean-francois.brillant_scania-r114cb_c3p10-sa_9043-0059_cslseo_esprit-valmy.jpg
2024.258_1 (1)_jean-francois.brillant_scania-r114cb_c3p10-sa_9043-0059_cslseo_esprit-valmy.jpg
2024.258_1 (2)_jean-francois.brillant_scania-r114cb_c3p10-sa_9043-0059_cslseo_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Matériels de transport et de distribution de carburant (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité