
EFA (Engin de Franchissement de l'Avant), 13e Régiment du Génie ; 2007
Engin de Franchissement de l'Avant (EFA)Conçu par la société CEFA (Chaudronneries et Forges d'Alsace) l'Engin de Franchissement de l'avant (EFA) permet le franchissement de coupures humides soit en discontinu (bac) soit en continu (pont) à tous types de véhicules d'un poids inférieur ou égal à 70 tonnes.
Les premiers exemplaires livrés ont été mis en service dans l'Armée de Terre en 1993.
Par rapport aux matériels de la génération précédente (Gillois) l'EFA présente deux avantages majeurs :
> l'embarquement et le débarquement des engins transportés en version
bac s'effectue en marche avant.
> le même engin est utilisable en bac ou en pont continu.
Equipage :
> 1 chef d'engin.
> 1 conducteur.
> 1 pilote.
> 1 homme d'équipage
Caractéristiques numériques :
> Poids : 42,6t.
> Longueur :
Configuration route : 12,60m,
Configuration "bac" : 34,55 m
Configuration "pont" : 23,65 m (hors rampes d'extrémités)
> Largeur :
Configuration route : 3,60m
Configuration navigation : 7 m
De la travure : 4 m
Mobilité :
> Moteur turbo diesel Baudouin de 730 ch à 2.700 t/mn
> Vitesse maximale sur route : 70 km/h
> Vitesse moyenne sur route : 40 km/h
> Vitesse moyenne en terrain varié : 16 km/h
> Dévers : 30%
> Vitesse sur l'eau à vide : 3,8 m/s
> Vitesse sur l'eau en charge : 3,1 m/s
> Autonomie :
Sur route : 700 km
Sur l'eau : 12 heures
> 4 roues motrices et directrices
Capacités de franchissement :
En configuration "bac" :
> Embarquement du 1er véhicule 6 minutes après l'arrivée sur site en
position "route", délai ramené à 3 minutes si les flotteurs sont gonflés
au préalable.
> 10 à 12 rotations/heure pour une coupure de 100m
> 8 à 10 rotations/heure pour une coupure de 200 m.
En configuration "pont" :
> Réalisation d'un pont de 100 mètres, avec 4 engins, en moins de 15
minutes.
> Débit : 200 véhicules/heure
L'EFA est en service dans les Compagnies d'appui des 3e, 6e, 13e, 19e et 31e RG et du 1er REG.
39 exemplaires sont en dotation dans les 6 Régiments cités et à l'Ecole du Génie d'Angers.
Pour l'instruction et la formation des équipages, l'EG dispose de 2 simulateurs.