UNAC TNA (Tracteur Niveleur Aérolargable), bouteur sur chenilles
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
UNAC TNA (Tracteur Niveleur Aérolargable), bouteur sur chenilles
UNAC, le fabricant de l'EGAME, présente son Tracteur-Niveleur Aérolargable.
L'engin est un bouteur compact de 6,2 tonnes, pouvant être équipé d'une pelle rétro montée sur la lame dozer et/ou d'un ripper à l'arrière. Un kit de blindage, conçu par Sarrazin, est disponible pour la protection de la cabine.
L'engin "tête de série" a été validé par la DGA.
L'engin est un bouteur compact de 6,2 tonnes, pouvant être équipé d'une pelle rétro montée sur la lame dozer et/ou d'un ripper à l'arrière. Un kit de blindage, conçu par Sarrazin, est disponible pour la protection de la cabine.
L'engin "tête de série" a été validé par la DGA.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- bison126
- Sous-Lieutenant
Re: UNAC TNA (Tracteur Niveleur Aérolargable), bouteur sur chenilles
Je n'ai jamais entendu parler de cet engin jusqu'à présent. Je suis sceptique sur l'intérêt d'un engin à chenilles qui aura forcément une mobilité réduite. Reste à voir quel usage compte en faire le génie.
Avec l'EGAME, l'EGRAP et maintenant ce TNA, cela commence à faire beaucoup de microparcs à entretenir.
Avec l'EGAME, l'EGRAP et maintenant ce TNA, cela commence à faire beaucoup de microparcs à entretenir.
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
EGAME et EGRAP ont déjà montré leur limites. Ni l'un ni l'autre ne remplacera véritablement le bon vieux MPG. Les EBG, même valorisés, sont au bout du rouleau...
La Sape à besoin d'un engin de terrassement très mobile, puissant, apte à l'engagement sous le feu... ce que n'est pas ce TNA.
Et pourquoi diable "aérolargable" ?
Quand on sait que le plus gros "colis" que nous sommes en mesure de larguer actuellement est le VBL... Oui, je sais, on va me répondre "A400M"...
Pour finir, à ma connaissance, la dernière fois que l'Armée française a largué des bull c'était... à Dien Bien Phu !
La Sape à besoin d'un engin de terrassement très mobile, puissant, apte à l'engagement sous le feu... ce que n'est pas ce TNA.
Et pourquoi diable "aérolargable" ?
Quand on sait que le plus gros "colis" que nous sommes en mesure de larguer actuellement est le VBL... Oui, je sais, on va me répondre "A400M"...
Pour finir, à ma connaissance, la dernière fois que l'Armée française a largué des bull c'était... à Dien Bien Phu !
- MDL BVG
- Commandant
peu-être pour l'AA et la création de pistes de fortune?
MAis je rejoints ta vision JFB sur la partie aérolargable ( y compris pour les personnels...)
MAis je rejoints ta vision JFB sur la partie aérolargable ( y compris pour les personnels...)
Il revint immortel................de sa dernière convocation...
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
Perso je pense plus au 17e RGP qu'au 25e RGA comme "destinataire" de ces 3 bull. L'Armée de l'Air préfère, de très loin, utiliser des terrains - même sommaires - existants plutôt que de "créer" de toute pièce une plate-forme.
D'autant plus que, mis à part les vieux "Transboeufs", elle ne possède plus aucun avion apte à opérer depuis des terrains sommaires... le Jaguar est loin...
D'autant plus que, mis à part les vieux "Transboeufs", elle ne possède plus aucun avion apte à opérer depuis des terrains sommaires... le Jaguar est loin...
- pmo
- Administrateur du site
Bien d'accord ! Il faut un vrai remplaçant au MPG et à l'EBG.
Le seule bonne nouvelle pour moi c'est l'EGRAP, Adieu l'EMAD ! et autres JCB "civil".
L'EGAME ? un bouteur à pneus, largement diffusé, acheté sur étagère, aurait suffit, le même pour les EGM (à l'image de la Gendarmerie Royale Néerlandaise) et Hop !
Le seule bonne nouvelle pour moi c'est l'EGRAP, Adieu l'EMAD ! et autres JCB "civil".
L'EGAME ? un bouteur à pneus, largement diffusé, acheté sur étagère, aurait suffit, le même pour les EGM (à l'image de la Gendarmerie Royale Néerlandaise) et Hop !
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
- bison126
- Sous-Lieutenant
Actuellement, l'école du génie travaille activement au remplacement de l'EBG par le Terrier anglais. Mais pour remplacer dans les mêmes capacités le MPG, rien n'est prévu avec un seul engin. C'est bien dommage.
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
Une fois de plus on aura englouti des montagnes de pognon dans la "valorisation" d'un engin à bout de souffle... pognon qu'il aurait été plus judicieux de mettre tout de suite dans l'achat du remplaçant...bison126 a écrit :Actuellement, l'école du génie travaille activement au remplacement de l'EBG par le Terrier anglais.
- pmo
- Administrateur du site
C'est bien dommage....un MPG + un Terrier + EGRAP....il y avait de la cohérence.bison126 a écrit :Actuellement, l'école du génie travaille activement au remplacement de l'EBG par le Terrier anglais. Mais pour remplacer dans les mêmes capacités le MPG, rien n'est prévu avec un seul engin. C'est bien dommage.
Une courte vidéo du Terrier.....il est plus petit que l'EBG et pas de quoi "tirer" de charge de destruction :
http://www.youtube.com/watch?v=b3CylxtyjHQ
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
- bison126
- Sous-Lieutenant
C'est en effet un point "négatif" mais l'emploi du canon de démolition de l'EBG n'a pas non plus démontré sa pertinence au regard des contraintes techniques et tactiques. Je ne sais pas si c'est un critère majeur dans le futur choix.pmo a écrit :pas de quoi "tirer" de charge de destruction