Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
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Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
Le VTL 6903-0281 du 1er RTP vu le 14 juillet 2004. Il transporte un conteneur STEPP de stockage et de distribution de parachutes...
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Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
Distribution des parachutes lors d'un exercice de la 11e BP en 2022.
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Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
Distribution des EPC pendant l'exercice "Orion 2023"...
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Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel (STEPP).
Le STEPP est un conteneur aérotransportable ISO 20 pieds, spécialement aménagé pour l’entreposage, le transport et la distribution de parachutes.
Il est pourvu :
> de portes arrière à ouverture totale, permettant le chargement d’un bloc de 14 SERM (Système d’Entreposage à Rayonnage Modulaire),
> d’ouvertures latérales permettant aux parachutistes de retirer les parachutes disposés dans les SERM,
> d’un groupe électrogène,
> d’un climatiseur,
> d’un système de gestion et de suivi de la température et de l'hygrométrie.
Le STEPP permet de conserver des parachutes "prêts à l’emploi" en position de magasinage.
Le STEPP est un conteneur aérotransportable ISO 20 pieds, spécialement aménagé pour l’entreposage, le transport et la distribution de parachutes.
Il est pourvu :
> de portes arrière à ouverture totale, permettant le chargement d’un bloc de 14 SERM (Système d’Entreposage à Rayonnage Modulaire),
> d’ouvertures latérales permettant aux parachutistes de retirer les parachutes disposés dans les SERM,
> d’un groupe électrogène,
> d’un climatiseur,
> d’un système de gestion et de suivi de la température et de l'hygrométrie.
Le STEPP permet de conserver des parachutes "prêts à l’emploi" en position de magasinage.
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Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
La naissance du STEPP...
L'Autan, le journal
Journal interne du site du Centre Aéroporté de Toulouse
n°54, novembre 1997
"Libre service"
Jean-Paul SEIGNEURIE
SPART/AER
Le transport et la distribution des parachutes aux utilisateurs des Troupes Aéroportées pose le problème de la conservation de leur intégrité ainsi que des conditions aérologiques des lieux dans lesquels ils ont été conditionnés puis stockés. Pour que ce problème n’en soit plus un, un groupe de travail a été formé en 1993, dont le thème des réflexions est de définir l’expression de besoin d’un « Système de Transport et d’Entreposage de Parachutes à Personnel » résumé sous le sigle "STEPP".
De ces réflexions naîtra un concept de transport et d’entreposage de parachutes, permettant, à partir d’un centre de pliage, d’assurer le transport par voie routière des parachutes vers les zones d’embarquement, généralement des aérodromes militaires, d’assurer la distribution des parachutes aux utilisateurs en fonctionnement « libre-service », de réintégrer les parachutes sur les zones de mise à terre en position « pliage sommaire » par les sautants eux-mêmes, et ensuite d’effectuer le transport de ces parachutes dépliés vers le lieu de leur conditionnement pour être pris en compte dans un nouveau cycle d’entretien et de pliage.
La spécification technique de besoin décrit le STEPP comme un système se composant d’un ATM de 20 pieds de longueur, dont les deux faces latérales s’ouvrent pour donner accès aux parachutes qui sont contenus dans des chariots à roulettes, appelés "Système d’Entreposage à Rayonnage Modulaire" (SERM), au nombre de 18 et dont la capacité d’emport varie de 4 à 30 parachutes suivant le type.
Ces SERM sont destinés à être remplis directement dans la salle de pliage du futur centre d’entretien automatisé des parachutes, stockés dans un magasin automatisé de grande hauteur à l’aide d’un trans-stockeur puis déstockés à la demande pour être embarqués dans les ATM et transportés vers les utilisateurs. Plus aucune manipulation de parachute n’intervient donc entre le pliage et la prise en compte par l’utilisateur avant d’effectuer l’embarquement précédant le saut.
Un ATM vide attendra ensuite les sautants sur la zone de saut pour la réintégration des parachutes, qui seront convoyés vers le centre d’entretien pour y être repliés.
L’ATM étant climatisé ou chauffé, celui-ci remplacera à l’horizon 2002 les infrastructures d’entreposage existantes chez les unités utilisatrices de parachutes.
Le STEPP est transportable par voie routière militaire ou civile, aérotransportable par voie militaire ou civile également et peut aussi voyager par voie maritime.
Après une étude de définition confiée à la société GIAT Industries, centre de Rennes, le prototype du STEPP fût livré au service des programmes d’armement terrestre au cours du 2e trimestre 1997. Le Centre Aéroporté de Toulouse assure la maîtrise d’œuvre des essais concourant à la qualification du système et c’est à cet effet qu’une petite troupe s’est déplacée à l’ETAS en juillet pour assister au début des essais du système sur les pistes spéciales de l’établissement. Après avoir goûté aux douceurs des nuits angevines, l’équipe mixte SPART/CAP pouvait à loisir goûter à la poussière soulevée par les essais sur la piste à rides, entre autres (et surtout aride !).
Après les rides, le tout premier chemin, et les pavés belges, les premières constatations : dur, dur !Les essais vont continuer tout le long de l’année après quelques mises au point et nous espérons pouvoir prononcer la qualification du système courant 1998, étape indispensable avant sa mise en fabrication.
L'Autan, le journal
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n°54, novembre 1997
"Libre service"
Jean-Paul SEIGNEURIE
SPART/AER
Le transport et la distribution des parachutes aux utilisateurs des Troupes Aéroportées pose le problème de la conservation de leur intégrité ainsi que des conditions aérologiques des lieux dans lesquels ils ont été conditionnés puis stockés. Pour que ce problème n’en soit plus un, un groupe de travail a été formé en 1993, dont le thème des réflexions est de définir l’expression de besoin d’un « Système de Transport et d’Entreposage de Parachutes à Personnel » résumé sous le sigle "STEPP".
De ces réflexions naîtra un concept de transport et d’entreposage de parachutes, permettant, à partir d’un centre de pliage, d’assurer le transport par voie routière des parachutes vers les zones d’embarquement, généralement des aérodromes militaires, d’assurer la distribution des parachutes aux utilisateurs en fonctionnement « libre-service », de réintégrer les parachutes sur les zones de mise à terre en position « pliage sommaire » par les sautants eux-mêmes, et ensuite d’effectuer le transport de ces parachutes dépliés vers le lieu de leur conditionnement pour être pris en compte dans un nouveau cycle d’entretien et de pliage.
La spécification technique de besoin décrit le STEPP comme un système se composant d’un ATM de 20 pieds de longueur, dont les deux faces latérales s’ouvrent pour donner accès aux parachutes qui sont contenus dans des chariots à roulettes, appelés "Système d’Entreposage à Rayonnage Modulaire" (SERM), au nombre de 18 et dont la capacité d’emport varie de 4 à 30 parachutes suivant le type.
Ces SERM sont destinés à être remplis directement dans la salle de pliage du futur centre d’entretien automatisé des parachutes, stockés dans un magasin automatisé de grande hauteur à l’aide d’un trans-stockeur puis déstockés à la demande pour être embarqués dans les ATM et transportés vers les utilisateurs. Plus aucune manipulation de parachute n’intervient donc entre le pliage et la prise en compte par l’utilisateur avant d’effectuer l’embarquement précédant le saut.
Un ATM vide attendra ensuite les sautants sur la zone de saut pour la réintégration des parachutes, qui seront convoyés vers le centre d’entretien pour y être repliés.
L’ATM étant climatisé ou chauffé, celui-ci remplacera à l’horizon 2002 les infrastructures d’entreposage existantes chez les unités utilisatrices de parachutes.
Le STEPP est transportable par voie routière militaire ou civile, aérotransportable par voie militaire ou civile également et peut aussi voyager par voie maritime.
Après une étude de définition confiée à la société GIAT Industries, centre de Rennes, le prototype du STEPP fût livré au service des programmes d’armement terrestre au cours du 2e trimestre 1997. Le Centre Aéroporté de Toulouse assure la maîtrise d’œuvre des essais concourant à la qualification du système et c’est à cet effet qu’une petite troupe s’est déplacée à l’ETAS en juillet pour assister au début des essais du système sur les pistes spéciales de l’établissement. Après avoir goûté aux douceurs des nuits angevines, l’équipe mixte SPART/CAP pouvait à loisir goûter à la poussière soulevée par les essais sur la piste à rides, entre autres (et surtout aride !).
Après les rides, le tout premier chemin, et les pavés belges, les premières constatations : dur, dur !Les essais vont continuer tout le long de l’année après quelques mises au point et nous espérons pouvoir prononcer la qualification du système courant 1998, étape indispensable avant sa mise en fabrication.
S + KOH : Souffre et Potasse !
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Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
Conteneur STEPP et son VTL de transport :
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La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
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- Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40
Re: Conteneur de 20 pieds, STEPP (Système de Transport et d'Entreposage des Parachutes à Personnel)
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Les VTL du 1er RTP ont été remplacés par des 8x4 RENAULT Trucks, ce sont 10 C 430 P8x4 Euro6 avec bras Scorpion (PALFINGER) pour transporter les STEPP des unités de la 11è BP.
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Les VTL du 1er RTP ont été remplacés par des 8x4 RENAULT Trucks, ce sont 10 C 430 P8x4 Euro6 avec bras Scorpion (PALFINGER) pour transporter les STEPP des unités de la 11è BP.
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