GME-EBMR-L "Serval", VPB (Véhicule de Patrouille Blindé),VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm .

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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GME-EBMR-L "Serval", VPB (Véhicule de Patrouille Blindé),VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm .

Message par pmo » mer. 20 nov. 2024 23:26

"Le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine , premier régiment à combiner l'emploi des mortiers de 120mm et des véhicules SERVAL.
Recréée en 2024 et formée par le 35e régiment d’artillerie , la section mortiers lourds (SML) permettra à l’infanterie aéroportée de renforcer ses capacités d’appuis au contact."
@11BP via Linkedin (r)

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Re: GME-EBMR-L "Serval", VPB (Véhicule de Patrouille Blindé),VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm .

Message par Clairon » jeu. 21 nov. 2024 12:51

A l'heure des meutes et essaims de drones tueurs, pas sûr qu'un mortier portant à 8-12 km max, mettant près de 2 à 3 min a se mettre en batterie et exposant 4 à 6 servants soit la meilleure idée, une solution à la A2M aurait peut-être été plus appropriée ...

Image

On voit que le Caesar s'en sort grace à sa mobilité et à son temps hyper-court de mise en batterie ... et il porte à 40 km ...

Clairon
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Re: GME-EBMR-L "Serval", VPB (Véhicule de Patrouille Blindé),VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm .

Message par pmo » jeu. 21 nov. 2024 14:35

Le Serval remplace simplement le VAB sans esprit "d'adaptation" (mais a t on le budget ?).
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Re: GME-EBMR-L "Serval", VPB (Véhicule de Patrouille Blindé),VTM 120 : Véhicule Tracteur de Mortier de 120 mm .

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 21 nov. 2024 16:25

Clairon a écrit :
jeu. 21 nov. 2024 12:51
A l'heure des meutes et essaims de drones tueurs, pas sûr qu'un mortier portant à 8-12 km max, mettant près de 2 à 3 min a se mettre en batterie et exposant 4 à 6 servants soit la meilleure idée, une solution à la A2M aurait peut-être été plus appropriée ...

Clairon
Il faut remettre les choses en perspective...
L'Infanterie (qu'elle soit "Métro", "Colo", "Parachutiste", "Alpine" ou de n'importe quelle autre "chapelle") ne "récupère" "ses" mortiers de 120mm que parce que l'Artillerie les reverse dans l'attente des MEPAC.
Le temps de mise en batterie n'influe que (relativement) peu sur la vulnérabilité de la SML. Tant qu'il n'y a pas d'obus sur trajectoire la "S'moule" est quasiment invisible. C'est après le départ des premiers coups qu'il faut que les Rombiers "se sortent les doigts" pour :
a) tirer la salve d'efficacité (6 pélots en 1 minute),
b) sortir de batterie,
c) dropper le djebel fissa, avant que la contre batterie arrive +/- 3 minutes après le départ des premiers pélots si (et seulement si) ceux d'en face ont des radars de contre-batterie et/ou des équivalents du SL2A.

L'atout du Caesar ce n'est pas son temps de mise en batterie, c'est la rapidité de sortie de batterie. Mais son équipe de pièce est tout aussi exposée aux feux ENI que celle d'un mortier de 120. Et, compte tenu des concepts d'emploi radicalement différents, la comparaison entre la portée d'un Caesar et celle d'un Mo 120 RT F1 n'est pas un critère "déterminant".

Et puis... c'est pas demain la veille qu'on pourra pratiquer le "Raid Artillerie" avec Caesar, aussi performant soit-il...

Enfin, et pour finir, les drones représentent, certes, une donnée nouvelle mais, quoi qu'on puisse lire sur la "toile", ils ne sont pas en mesure d'assurer une couverture permanente de la totalité de la zone des contacts et ils sont "leurrables" par des moyens vieux comme le monde (fumigènes, leurres visuels/thermiques/IR/EM).
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

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