Obusier de 105mm automoteur modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

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Obusier de 105mm automoteur modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 8 juil. 2024 09:46

bi_mindef_amx13_ob05au50_archives-jfb_2_esprit-valmy.jpg

Dès 1948, à la demande de l’Etat-Major de l’Armée de Terre, la DEFA (Direction des Etudes et des Fabrications de l’Armement) étudie un obusier de 105mm automoteur, destiné à prendre la succession des M-7 US hérités de la 2e Guerre Mondiale.

Le projet conjugue la masse pivotante de l’obusier de 105mm triflèche (Ob 105 TF 50) en cours de développement et un châssis dérivé du char léger qui deviendra l’AMX13 M51 .

La conception du châssis, dont le moteur est positionné à l’avant, donne une grande souplesse d’aménagement du compartiment "artillerie".

La masse pivotante de l’Ob 105 TF50 est encombrante et doit être modifiée. L’engin est aussi le premier automoteur d’artillerie conçu en France et sa doctrine de mise e œuvre et d’emploi n’est pas figée, donnant lieu à de nombreuses modifications du projet. Un exemple parmi d’autres : La préparation des munitions, qui devait initialement être exécutée à l’extérieur, doit finalement, se faire sous blindage…

L’AMX – avec la coopération de l’ABS – réussit à concevoir un automoteur de 105 sans passer par le développement d’un porteur spécifique ni d’une artillerie spécifique. La masse en ordre de combat est de l’ordre de 16 tonnes alors que le M-7 affiche 26 tonnes.

Les tergiversations de l’EMAT et de la STAT retardent la mise en production de série qui ne commence, finalement, qu’au milieu des années 1950.
Dans l’intervalle l’EMAT, en 1952, demande le développement d’une version à casemate tournante qui n’aboutit qu’en 1962, alors que l’Ob 105 Au 50 est déjà largement en service dans les unités.

Connue sous l’appellation d’AMX105 Mk61, la version à casemate tournante ne sera produite qu’à 4 exemplaires pour l’Armée Suisse.

Au final, 429 automoteurs Ob 105 Au 50 sortiront des chaînes de production, dont 92 exemplaires seront exportés aux Pays-Bas.

Caractéristiques générales de l’Ob 105 Au 50 :
Masse en ordre de combat : 16,3 tonnes,
Équipage : 6 hommes,
Vitesse sur route : 60 km/h,
Armement principal : obusier de 105 en casemate fixe,
Armement secondaire : mitrailleuse de 7,5mm AA52,
Vitesse initiale (V0) avec l’obus explosif Mle 53 : de 230m/s à 568 m/s selon la charge,
Portée maximale : 14 500 mètres,
Débattement horizontal : 37 degrés,
Débattement vertical : de -4 à +66 degrés,
Cadence de tir maximale : 6 coups/minute,
Munitions : 54 coups complets en casemate.
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Re: Obusier automoteur de 105mm modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 8 juil. 2024 10:12

Un Ob 105 Au 50 sur le terrain. Son nom de baptême "Ponts Couverts" laisse penser que l'engin appartient au 12e Régiment d'Artillerie de Brigade stationné à Strasbourg.

bi_mindef_amx13_ob05au50_archives-jfb_1_esprit-valmy.jpg
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Re: Obusier automoteur de 105mm modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 8 juil. 2024 10:53

Cette vue d'un "105 automoteur" montre bien l'organisation de la casemate.

bi_mindef_amx13_ob05au50_archives-jfb_3_esprit-valmy.jpg
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Re: Obusier automoteur de 105mm modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 8 juil. 2024 15:41

Un 105 automoteur du e Régiment d'Artillerie vu en 1979.

bi_droits-reserves_amx13_ob105au50_ra2_1979_esprit-valmy.jpg
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Re: Obusier de 105mm automoteur modèle 1950 (Ob 105 Au 50) (retiré du service)

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 13 juil. 2024 11:04

Un 105 automoteur du 34e Régiment d'Artillerie de Müllheim en panne à Canjuers en 1984...

bi_droits-reserves_amx13_ob105au50_ra34_1984_canjuers_esprit-valmy.jpg
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