M47 Patton (Retiré du service)
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
M47 Patton (Retiré du service)
Char de bataille M47 Patton
Code EMA : 28-43-29
Conception : Detroit Arsenal
Fabrication : Detroit Diesel, American Locomotive, Chrysler
Mise en service : 1950 (1952 dans l'Armée Française)
Emploi : Char de bataille
Caractéristiques numériques :
Longueur hors-tout, tube vers l'avant : 8.500 mm
Longueur hors-tout, tube vers l'arrière : 7.210 mm
Longueur du châssis : 6.362 mm
Largeur hors-tout : 3.500 mm
Hauteur hors-tout : 2.960 mm (au toit du tourelleau chef de char)
Poids à vide en ordre de marche : 43.000 kg
Poids en ordre de combat : 44.100 kg
Mobilité :
Moteur à essence Continental AV 1790 5B, 12 cylindres en V à 90°
Cylindrée : 28.600 cc
Puissance : 810 chevaux
Consommation : 600 litres pour 100 km ou 160 litres à l'heure
Vitesse maximale sur route : 48 km/h
Classe de pontage : 49
Gué : 1,20 m
Obstacle vertical : 0,92 m
Tranchée à bords francs : 2,60 m
Pente : 60%
Dévers : 30%
Autonomie : 150 km ou 5 heures
Armement :
1 canon de 90 mm TM9E1
1 mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm M2 HB
1 mitrailleuse anti-aérienne de 12,7 mm M2 HB
1 mitrailleuse de capot de 7,62 mm M1919
Munitions :
70 coups de 90 mm
3.440 cartouches de 12,7
4.125 cartouches de 7,62
Protection, blindage :
Avant : 102 mm (4 inches)
Latéral : 76 mm (3 inches)
Arrière : 51 mm (2 inches)
Transmissions :
AN-VRC 10/18, AN-PRC-10
Interphone
Optique :
Télémètre à coïncidence T41
2 lunettes de pointage T35
Le Patton a remplacé le M4 Sherman (dans ses nombreuses versions et variantes) dans les Régiments de chars de bataille de la 1ère Armée Française à partir de 1952 et jusqu'au début des années 70.
Les médiocres performances de son canon de 90 mm avaient conduit à la constitution d'un Escadron de "chasseurs de chars" équipé d'AMX 13-SS11 dans chaque Régiment de chars de bataille.
La structure du Régiment de Patton était la suivante :
3 Escadrons de chars à :
> 3 pelotons de 5 M47
> 1 Peloton porté à 3 VTT Ch M56
> 1 Peloton de commandement avec 1 VTT Ch M56 PC et 1 Vtt Ch M56 Echelon.
1 Escadron de chasseurs de chars à :
> 3 pelotons de 5 AMX 13-SS11
> 1 Peloton porté à 3 VTT Ch M56
> 1 Peloton de commandement avec 1 VTT Ch M56 PC et 1 Vtt Ch M56 Echelon.
Le Patton a été remplacé par l'AMX 30B à partir de 1969/70.
Code EMA : 28-43-29
Conception : Detroit Arsenal
Fabrication : Detroit Diesel, American Locomotive, Chrysler
Mise en service : 1950 (1952 dans l'Armée Française)
Emploi : Char de bataille
Caractéristiques numériques :
Longueur hors-tout, tube vers l'avant : 8.500 mm
Longueur hors-tout, tube vers l'arrière : 7.210 mm
Longueur du châssis : 6.362 mm
Largeur hors-tout : 3.500 mm
Hauteur hors-tout : 2.960 mm (au toit du tourelleau chef de char)
Poids à vide en ordre de marche : 43.000 kg
Poids en ordre de combat : 44.100 kg
Mobilité :
Moteur à essence Continental AV 1790 5B, 12 cylindres en V à 90°
Cylindrée : 28.600 cc
Puissance : 810 chevaux
Consommation : 600 litres pour 100 km ou 160 litres à l'heure
Vitesse maximale sur route : 48 km/h
Classe de pontage : 49
Gué : 1,20 m
Obstacle vertical : 0,92 m
Tranchée à bords francs : 2,60 m
Pente : 60%
Dévers : 30%
Autonomie : 150 km ou 5 heures
Armement :
1 canon de 90 mm TM9E1
1 mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm M2 HB
1 mitrailleuse anti-aérienne de 12,7 mm M2 HB
1 mitrailleuse de capot de 7,62 mm M1919
Munitions :
70 coups de 90 mm
3.440 cartouches de 12,7
4.125 cartouches de 7,62
Protection, blindage :
Avant : 102 mm (4 inches)
Latéral : 76 mm (3 inches)
Arrière : 51 mm (2 inches)
Transmissions :
AN-VRC 10/18, AN-PRC-10
Interphone
Optique :
Télémètre à coïncidence T41
2 lunettes de pointage T35
Le Patton a remplacé le M4 Sherman (dans ses nombreuses versions et variantes) dans les Régiments de chars de bataille de la 1ère Armée Française à partir de 1952 et jusqu'au début des années 70.
Les médiocres performances de son canon de 90 mm avaient conduit à la constitution d'un Escadron de "chasseurs de chars" équipé d'AMX 13-SS11 dans chaque Régiment de chars de bataille.
La structure du Régiment de Patton était la suivante :
3 Escadrons de chars à :
> 3 pelotons de 5 M47
> 1 Peloton porté à 3 VTT Ch M56
> 1 Peloton de commandement avec 1 VTT Ch M56 PC et 1 Vtt Ch M56 Echelon.
1 Escadron de chasseurs de chars à :
> 3 pelotons de 5 AMX 13-SS11
> 1 Peloton porté à 3 VTT Ch M56
> 1 Peloton de commandement avec 1 VTT Ch M56 PC et 1 Vtt Ch M56 Echelon.
Le Patton a été remplacé par l'AMX 30B à partir de 1969/70.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Le 823-384, unité et date inconnus.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Le 823-891, unité et date inconnus.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24494
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: M47 Patton
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité