J'étais au détachement STAT de Bourges au tout début de l'année 1990 et nous devions réceptionner les premiers EBG immatriculés 6894 .... et 6904 ...., au niveau de l'ETBS de Bourges. La réception concernait la tourelle pour laquelle nous devions effectuer quelques tirs afin de la valider, engin par engin, et là : patatrac, nous n'arrivions pas à atteindre la fenêtre cible placée à 70 mètres de distance et entre 5 et 10 mètres de hauteur.
Les ingénieurs du GIAT se sont donc posés moultes questions puisque ces tourelles avaient déjà été réceptionnées quelques mois auparavant et les résultats avaient été concluants. Il a fallu quelques jours afin que les petits neurones des ingénieurs comprennent que la réception des tourelles seules se faisait sur affût fixe et que la réception finale se faisait tourelle sur le chassis, et là, les ingénieurs avaient oublié que l'engin se cabrait un tout petit peu au départ du coup. Il a donc fallu mener une campagne de tir en catastrophe afin de définir les nouveaux abaques de tir, je m'étais alors éclaté comme un petit fou