Canon de 155 mm automouvant modèle F3 (Cn 155 Am F3) (retiré du service)
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Canon de 155 mm automouvant modèle F3 (Cn 155 Am F3) (retiré du service)
C'est en 1958 que la DEFA (Direction des Etudes et des Fabrications d'Armements) lance l'étude d'une pièce d'artillerie de 155 mm automotrice légère, dérivée de l'obusier de 155 mm modèle 1950, montée sur un châssis dérivé de l'AMX13.
La longueur du tube portée de 22 à 30 calibres fait passer la pièce de la catégorie des obusiers à celle des canons. Le châssis de l'AMX13 est raccourci, la poulie de tension disparaît, remplacée dans son rôle par le dernier galet de roulement.
Présenté à l'EMAT en 1964 le projet est adopté en 1969 sous la désignation de "canon de 155 mm automouvant modèle F3" (Cn 155 Am F3) malgré des handicaps évidents :
> équipe de pièce et munitions ne sont pas transportées à bord de la pièce mais doivent suivre dans un véhicule d'accompagnement,
> absence de toute protection en position de tir.
Le nouveau matériel n'est pourtant pas dépourvu de qualités :
> portée supérieure à celles de l'OB 155 BF 50 et du M-41 d'origine US,
> cadence de tir élevée pour l'époque (théoriquement 3 coups minute, mais nos Artilleurs parvenaient régulièrement à 6 coups minutes),
> mobilité sur route et en tout terrain,
> délais de mise en batterie et de sortie de batterie inférieurs à une minute.
383 exemplaires du 155 automouvant seront produits, dont 222 pour l'Armée de Terre et 161 pour l'exportation (certains avec une motorisation diesel) :
Argentine,
Chili,
Emirats arabes unis,
Equateur,
Koweït,
Maroc,
Qatar,
Soudan (non confirmé),
Venezuela.
Descriptif sommaire :
> équipe de pièce : 9 hommes (dont 2 seulement sont embarqués),
> masse en ordre de combat : 17.400 kg
> canon de 155 mm L30 tirant l’obus explosif modèle 1956 à V0 725 m/s pour une
> portée maximale de 20 000 mètres.
> débattement horizontal : 50°
> débattement vertical : de 0° à 67°
> abaissement et relèvement manuel des bêches d'ancrage
> cadence de tir : trois coups par minute.
Le "155 automouvant" a rejoint les Régiments d'Artillerie à partir du début des années 70. Il a, dans un premier temps, pris la relève des automoteurs M-41 dans les Régiments d'Artillerie lourde divisionnaires avant de remplacer les 105 Au 50 des Régiments d'Artillerie de Brigade.
Cette photo découpée dans TAM, il doit y avoir pas loin de 40 ans, montre une pièce du 74e Régiment d'Artillerie en action.
Les servants portent l'imperméable de la tenue de sortie "Troupe" de l'époque et l'ANP Type 31 modèle Artillerie...
Une autre vue de la même pièce qui fût probablement la plus photographiée de toutes celles mises en service dans l'Artillerie.
Encore le 264 -0399, probablement un exemplaire de présérie. Une partie de l'équipe de pièce est juchée sur l'automouvant. Je vous laisse imaginer l'état des malheureux servants après quelques kilomètres en mauvais terrain !
Cette vue, toujours de la même pièce du 74e RA, montre bien la culasse à vis...
une petite dernière du 264-0399, qui dévoile les 4 anneaux d'arrimage pour aérotransport soudés entre les manilles.
La longueur du tube portée de 22 à 30 calibres fait passer la pièce de la catégorie des obusiers à celle des canons. Le châssis de l'AMX13 est raccourci, la poulie de tension disparaît, remplacée dans son rôle par le dernier galet de roulement.
Présenté à l'EMAT en 1964 le projet est adopté en 1969 sous la désignation de "canon de 155 mm automouvant modèle F3" (Cn 155 Am F3) malgré des handicaps évidents :
> équipe de pièce et munitions ne sont pas transportées à bord de la pièce mais doivent suivre dans un véhicule d'accompagnement,
> absence de toute protection en position de tir.
Le nouveau matériel n'est pourtant pas dépourvu de qualités :
> portée supérieure à celles de l'OB 155 BF 50 et du M-41 d'origine US,
> cadence de tir élevée pour l'époque (théoriquement 3 coups minute, mais nos Artilleurs parvenaient régulièrement à 6 coups minutes),
> mobilité sur route et en tout terrain,
> délais de mise en batterie et de sortie de batterie inférieurs à une minute.
383 exemplaires du 155 automouvant seront produits, dont 222 pour l'Armée de Terre et 161 pour l'exportation (certains avec une motorisation diesel) :
Argentine,
Chili,
Emirats arabes unis,
Equateur,
Koweït,
Maroc,
Qatar,
Soudan (non confirmé),
Venezuela.
Descriptif sommaire :
> équipe de pièce : 9 hommes (dont 2 seulement sont embarqués),
> masse en ordre de combat : 17.400 kg
> canon de 155 mm L30 tirant l’obus explosif modèle 1956 à V0 725 m/s pour une
> portée maximale de 20 000 mètres.
> débattement horizontal : 50°
> débattement vertical : de 0° à 67°
> abaissement et relèvement manuel des bêches d'ancrage
> cadence de tir : trois coups par minute.
Le "155 automouvant" a rejoint les Régiments d'Artillerie à partir du début des années 70. Il a, dans un premier temps, pris la relève des automoteurs M-41 dans les Régiments d'Artillerie lourde divisionnaires avant de remplacer les 105 Au 50 des Régiments d'Artillerie de Brigade.
Cette photo découpée dans TAM, il doit y avoir pas loin de 40 ans, montre une pièce du 74e Régiment d'Artillerie en action.
Les servants portent l'imperméable de la tenue de sortie "Troupe" de l'époque et l'ANP Type 31 modèle Artillerie...
Une autre vue de la même pièce qui fût probablement la plus photographiée de toutes celles mises en service dans l'Artillerie.
Encore le 264 -0399, probablement un exemplaire de présérie. Une partie de l'équipe de pièce est juchée sur l'automouvant. Je vous laisse imaginer l'état des malheureux servants après quelques kilomètres en mauvais terrain !
Cette vue, toujours de la même pièce du 74e RA, montre bien la culasse à vis...
une petite dernière du 264-0399, qui dévoile les 4 anneaux d'arrimage pour aérotransport soudés entre les manilles.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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- Jean-François BRILLANT
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- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Pourquoi diable le servant juché à l'arrière de la pièce est-il cramponné de la sorte ?
Feu !
Superbe vue de profil d'une pièce du 12e Régiment d'Artillerie, stationné à l'époque au Quartier Leclerc d'Illkirch-Graffenstaden.
Prise à Satory, cette photo montre les emplacements du pilote et du chef de pièce.
Cette pièce en position de tir montre les phares occultés
Treillis modèle 1947, chemise coton beige, losange d'Arme et galons de manche... c'était un autre temps...
Il n'est pas peu fier, juché sur son VTT Ch M56 PC LDT garé aux côtés des "ses" pièces, ce jeune Lieutenant...
74e RA encore... Centaure de la 7e Division et galons de manche, les pieds dans la gadoue, les oreilles "sonnées" par les départs, les narines et les poumons "gavés"... Bref, la Bombarde dans toute sa noblesse !
Quelques années ont passées... nous sommes probablement au début des annés 80. Le "Satin 300" a remplacé le treillis 47, la "salade" garnit les casques, l'ANP 51-53 a remplacé le T31, mais l'automouvant est toujours là...
"Coup parti !"
Feu !
Superbe vue de profil d'une pièce du 12e Régiment d'Artillerie, stationné à l'époque au Quartier Leclerc d'Illkirch-Graffenstaden.
Prise à Satory, cette photo montre les emplacements du pilote et du chef de pièce.
Cette pièce en position de tir montre les phares occultés
Treillis modèle 1947, chemise coton beige, losange d'Arme et galons de manche... c'était un autre temps...
Il n'est pas peu fier, juché sur son VTT Ch M56 PC LDT garé aux côtés des "ses" pièces, ce jeune Lieutenant...
74e RA encore... Centaure de la 7e Division et galons de manche, les pieds dans la gadoue, les oreilles "sonnées" par les départs, les narines et les poumons "gavés"... Bref, la Bombarde dans toute sa noblesse !
Quelques années ont passées... nous sommes probablement au début des annés 80. Le "Satin 300" a remplacé le treillis 47, la "salade" garnit les casques, l'ANP 51-53 a remplacé le T31, mais l'automouvant est toujours là...
"Coup parti !"
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- Le Grognard
- Adjudant-Chef
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- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 18:07
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
En quelle année les derniers exemplaires ont ils étaient retirés du service? Après ont'ils été gardés sous cocon?
"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL
- Dragon Lady
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- Inscription : ven. 27 juin 2008 06:51
- Localisation : "un p'tit coin perdu..."
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Honteux pour une artilleuse de poser une telle question
C'est quoi la différence entre un automoteur et un automouvant ?

C'est quoi la différence entre un automoteur et un automouvant ?
Féminitude oblige
- Jean-François BRILLANT
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- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Je n'ai aucune certitude sur la date de retrait des derniers automouvants de 155, à priori pas avant le milieu - peut-être même la fin - des années 90.Le Grognard a écrit :En quelle année les derniers exemplaires ont ils étaient retirés du service? Après ont'ils été gardés sous cocon?
Ceux qui n'ont pas été reconditionnés en vue de leur revente à l'étranger ont fini à la ferraille, à l'exception des nombreux exemplaires qui ornent les Quartiers des R.A. et les camps de manoeuvre.
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- Jean-François BRILLANT
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- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Un automoteur emporte son équipe de pièce et ses munitions, il est autonome. Un automouvant, par contre, doit être accompagné d'un autre véhicule transportant servants et mun'.Dragon Lady a écrit :Honteux pour une artilleuse de poser une telle question![]()
C'est quoi la différence entre un automoteur et un automouvant ?
Avant la mise en service de l'automouvant de 155 F3, le véhicule d'accompagnement envisagé par les Artilleurs était une version spécialement aménagée du VTT Ch M56, désignée VCA (Véhicule chenillé d'accompagnement), tractant une remorque dérivée de celle du VCG. Las, les contraintes budgétaires de l'époque (déjà !) conduisirent à l'abandon de cet ambitieux projet et nos Artilleurs durent se contenter d'une variante spécifique du GBC8KT.
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- bison126
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- Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
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- Contact :
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Si un jour, je tombe sur un kit Heller de l'AM F3, je saurai où chercher des infos pour peaufiner la bête.
Merci JF
Olivier
Merci JF
Olivier
- Jean-François BRILLANT
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- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
Pas de quoi Olivier, c'est en fouillant pour trouver des photos du VCA que l'idée de ce sujet sur le 155 Am F3 m'est venue...bison126 a écrit :Si un jour, je tombe sur un kit Heller de l'AM F3, je saurai où chercher des infos pour peaufiner la bête.
Merci JF
Olivier

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- Jean-François BRILLANT
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- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
> Le Grognard :
pour illustrer mon propos sur l'usage imodéré que les Artilleurs ont fait du 155 Am F3 pour orner leurs quartiers tu peux faire un tour ici :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=68& ... 6161#p6161
pour illustrer mon propos sur l'usage imodéré que les Artilleurs ont fait du 155 Am F3 pour orner leurs quartiers tu peux faire un tour ici :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=68& ... 6161#p6161
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- Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
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- Inscription : jeu. 26 juin 2008 19:16
Re: Canon automouvant de 155 mm F3
ou aussi cible sur les champs de tirJean-François BRILLANT a écrit :> Le Grognard :
pour illustrer mon propos sur l'usage imodéré que les Artilleurs ont fait du 155 Am F3 pour orner leurs quartiers tu peux faire un tour ici :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=68& ... 6161#p6161
A Dantzig, Les sapeurs se sont couverts de gloire
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