Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Quelques vues du Half-Track "Mutiple Gun, Motor Carriage M16", baptisé "Fly Tox", du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles présenté à Camp Lagland le 1er juin 2008.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Pour les plus jeunes d'entre nous, le nom de baptême de ce Half-Track n'a pas de signification particulière. Et pourtant...
Bien avant l'apparition des bombes aérosol l'insecticide "roi" était le "Fly Tox" que l'on pulvérisait à l'aide d'une petite pompe pneumatique :

http://www.harissa.com/D_Souvenirs/flytox.htm
Bien avant l'apparition des bombes aérosol l'insecticide "roi" était le "Fly Tox" que l'on pulvérisait à l'aide d'une petite pompe pneumatique :

http://www.harissa.com/D_Souvenirs/flytox.htm
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- Clairon
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Jusqu'à quand ce matériel est-il resté en service dans l'AdT ?
Etant adolescent et rejoignant souvent en voiture notre Auvergne "natale" via les grandes nationales de l'est (Rethel, Reims, Troyes,...), je me rappelle avoir encore vu un convoi de l'armée française avec 1 ou 2 de ces engins, et ce n'était pas un groupe de "reconstitution 2e GM", mais bien une unité française (réserve ou active, je ne sais pas).
Clairon
Etant adolescent et rejoignant souvent en voiture notre Auvergne "natale" via les grandes nationales de l'est (Rethel, Reims, Troyes,...), je me rappelle avoir encore vu un convoi de l'armée française avec 1 ou 2 de ces engins, et ce n'était pas un groupe de "reconstitution 2e GM", mais bien une unité française (réserve ou active, je ne sais pas).
Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Ce n'est qu'à la fin des années 80 que les M16 d'auto-défense anti-aérienne des unités d'Artillerie ont cédé la place aux canons de 20mm.
Au début des années 90 il en restait dans le stock "Guépard" prépositionné à Djibouti...
Présentation succincte :
Matériel d’origine américaine équipant les Régiments d'Artillerie pour leur auto-défense anti-aérienne jusqu’à l'arrivée des canons de 20mm à la fin des années 80. Dans les unités d'Artillerie Sol-Air il "faisait équipe" avec les canons de 40mm pour la défense à très basse altitude.
Son atout principal était sa puissance de feu omnidirectionnelle qui lui permettait de "mettre en l'air", sur la trajectoire de l'avion assaillant, une importante quantité de projectiles.
La puissance de son armement, sa rusticité à toute épreuve et son treuil en faisaient un auxiliaire particulièrement apprécié des "pisse en l'air".
Caractéristiques numériques :
Poids en ordre de combat : 6,5 tonnes.
Pression unitaire en ordre de combat : 2 kg/ cm²
Dimensions : 6,2m x 2,2m x 2.6 m.
N’engage pas le gabarit SNCF.
Moteur à essence White 160AX, 6 cylindres en ligne.
Consommation aux 100 km : 90 litres
Réservoirs : 230 litres.
Rayon de braquage minimal : 9,15 m.
Vitesse maximale sur route : 70 km/h.
Pente franchissable : 60 %.
Gué : 0,80 m.
Armement :
4 mitrailleuses jumelées de 12,7 mm (calibre 50) portée par la tourelle.
Approvisionnement en munitions : 200 cartouches par arme, en bande.
Portée efficace :
> anti-aérien : 1.000 mètres
> anti-personnel : 2.500 mètres
> anti-blindés légers : 300 mètres
Cadence de tir moyenne : 500 coups/mn.
Vitesse initiale : 900 m/s.
Tourelle monoplace permettant le pointage, en direction et en site, et le tir.
Pointage en direction : 360°
Vitesse maximale de pointage de direction : 60 degrés / seconde.
Amplitude de pointage en site : de 0 à 90 degrés.
Génération de puissance :
Moteur auxiliaire à essence entrainant une génératrice de courant continu pour l'alimentation électrique des moteurs de pointage, via les accumulateurs du véhicule, disposant de 2 heure d'autonomie.
Accessoires à la puissance de feu :
Guet : à vue
Acquisition : optique
Calcul de tir : par estimation de l'angle d'approche et de la vitesse du but
Correcteur à grille Reflex-Sight M 18 muni d'un réticule possèdant 4 cercles concentriques (vitesses but : 160, 320, 480 et 640 km/h)
Mise en œuvre :
Equipe de pièce : un chef, un pointeur-tireur, 2 chargeurs, 1 conducteur.
Délai de mise en batterie : immédiat.
Au début des années 90 il en restait dans le stock "Guépard" prépositionné à Djibouti...
Présentation succincte :
Matériel d’origine américaine équipant les Régiments d'Artillerie pour leur auto-défense anti-aérienne jusqu’à l'arrivée des canons de 20mm à la fin des années 80. Dans les unités d'Artillerie Sol-Air il "faisait équipe" avec les canons de 40mm pour la défense à très basse altitude.
Son atout principal était sa puissance de feu omnidirectionnelle qui lui permettait de "mettre en l'air", sur la trajectoire de l'avion assaillant, une importante quantité de projectiles.
La puissance de son armement, sa rusticité à toute épreuve et son treuil en faisaient un auxiliaire particulièrement apprécié des "pisse en l'air".
Caractéristiques numériques :
Poids en ordre de combat : 6,5 tonnes.
Pression unitaire en ordre de combat : 2 kg/ cm²
Dimensions : 6,2m x 2,2m x 2.6 m.
N’engage pas le gabarit SNCF.
Moteur à essence White 160AX, 6 cylindres en ligne.
Consommation aux 100 km : 90 litres
Réservoirs : 230 litres.
Rayon de braquage minimal : 9,15 m.
Vitesse maximale sur route : 70 km/h.
Pente franchissable : 60 %.
Gué : 0,80 m.
Armement :
4 mitrailleuses jumelées de 12,7 mm (calibre 50) portée par la tourelle.
Approvisionnement en munitions : 200 cartouches par arme, en bande.
Portée efficace :
> anti-aérien : 1.000 mètres
> anti-personnel : 2.500 mètres
> anti-blindés légers : 300 mètres
Cadence de tir moyenne : 500 coups/mn.
Vitesse initiale : 900 m/s.
Tourelle monoplace permettant le pointage, en direction et en site, et le tir.
Pointage en direction : 360°
Vitesse maximale de pointage de direction : 60 degrés / seconde.
Amplitude de pointage en site : de 0 à 90 degrés.
Génération de puissance :
Moteur auxiliaire à essence entrainant une génératrice de courant continu pour l'alimentation électrique des moteurs de pointage, via les accumulateurs du véhicule, disposant de 2 heure d'autonomie.
Accessoires à la puissance de feu :
Guet : à vue
Acquisition : optique
Calcul de tir : par estimation de l'angle d'approche et de la vitesse du but
Correcteur à grille Reflex-Sight M 18 muni d'un réticule possèdant 4 cercles concentriques (vitesses but : 160, 320, 480 et 640 km/h)
Mise en œuvre :
Equipe de pièce : un chef, un pointeur-tireur, 2 chargeurs, 1 conducteur.
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Voici un scan d'une carte postale que j'utilisais entre 1975 et 1980 pour illustrer le M16 en cours d'identification...
On remarquera le port de l'anorak et du treillis modèle 47...
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Bonjour à tous, je confirme à Djibouti en 1990,plus exactement a la Doudha,au Quartier Lemonnier, au sein de la 2eme Batterie sol air ,du 5eme RIAOM ,il restait un Half track quadruple AA 12.7 en parfait etat de marche,il etait sortie lors des operations antiaeriennes BARAMA (BA comme base aerienne RA pour regiment d'Artillerie* et MA pour la marine) et etait en position à l'entree du quartier face au depot de munitions.
il faut que je cherche il doit me rester une photo.
*les batteries du 5eme RIAOM B2 sol air et B6 sol sol etaient issues du 6eme Rama.
il faut que je cherche il doit me rester une photo.
*les batteries du 5eme RIAOM B2 sol air et B6 sol sol etaient issues du 6eme Rama.
- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Ce Half-Track M16, affût quadruple de 12,7mm anti-aérien, a été photographié à Bar sur Aube le 1er juin 2013.
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- bison126
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- Contact :
Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Il a quitté le service actif dans l'armée française il n'y a pas si longtemps. Fin des années 80, je me souviens en avoir vu dans les régiments Pluton si ma mémoire ne me joue pas des tours.
- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Tout à fait exact Olivier !bison126 a écrit :Il a quitté le service actif dans l'armée française il n'y a pas si longtemps. Fin des années 80, je me souviens en avoir vu dans les régiments Pluton si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Voir :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=109&t=4796
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Half-track, Multiple Gun Motor Carriage, M16
Deux autres vues du M16 présenté à Bar sur Aube le 1er juin 2013.
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