René Bauden, ancien aviateur du groupe de bombardement Lorraine et Compagnon de la Libération, est décédé dimanche à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), à l'âge de 93 ans, a annoncé mercredi la Chancellerie de l'Ordre, dans un communiqué.
Après son décès, il ne reste que 32 survivants de cet ordre créé en 1940 par le général de Gaulle.
Né le 16 juillet 1918 à Watten (Nord), René Bauden a totalisé près de 100 missions aériennes et 170 heures de vol de guerre durant le second conflit mondial. Il a notamment servi dans les mêmes équipages que l'ancien président du Conseil Pierre Mendès France et l'écrivain Romain Gary.
Employé des Postes, il fait son service militaire dans l'Armée de l'air en 1939 quand la guerre éclate et part pour le Liban et la Syrie. Il refuse la défaite au moment de l'armistice et déserte avec un petit groupe pour rejoindre les Britanniques en Transjordanie.
Incorporé dans la Royal Air Force, il est affecté à Aden à la première des trois petites unités aériennes françaises constituées au sein de la RAF, le Number One French Bomber Flight, et participe à la campagne d'Erythrée.
Après une formation de radio-mitrailleur, il est engagé en mai 1941 dans les Forces françaises libres et intègre dès sa création le groupe de bombardement Lorraine. Il repart alors pour la Libye et se distingue notamment en abattant le 20 décembre 1941 l'un des deux Messerschmitt 109 qui attaquaient son appareil.
René Bauden multiplie ensuite avec le groupe Lorraine les opérations sur le front de l'Ouest. Il sert d'abord dans l'équipage piloté par le capitaine Yves Ezanno, puis dans celui d'Arnaud Langer, avec Pierre Mendès France comme observateur, à qui succède Romain Gary.
Sous-lieutenant à la fin de la guerre, il retourne à la vie civile en février 1945 et reprend son travail dans les PTT, où il termine sa carrière en 1978 comme contrôleur divisionnaire.
René Bauden était notamment Officier de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération - décret du 29 décembre 1944 - et Croix de Guerre 39/45 (5 citations).
