MILAN
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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MILAN
MILAN - Missile d'Infanterie léger antichar
Développé et produit par Euromissile (devenu depuis MBDA) selon une demande conjointe des armées de terre française et allemande, le MILAN (Missile d'Infanterie Léger Antichar) est un missile à moyenne portée de 2e génération.
Sa compacité et sa maniabilité lui permette d'être mis en œuvre aussi bien à terre qu'à partir d'une grande variété de véhicules (P4, VBL, VAB, AMX 10P, VLRA pour la seule Armée de Terre française). Il ne peut toutefois pas être mis en œuvre en espace clos.
Utilisable de jour comme de nuit, le MILAN peut traiter des objectifs variés (blindés, fortifications, ouvrages d'art)
Dès la planche à dessin le MILAN a été conçu pour être aisément revalorisable en fonction des évolutions technologiques ; c'est ainsi que, depuis sa mise en service en 1974, le MILAN a fait l'objet de constantes remises à niveau :
> ajout d'une caméra thermique (MIRA),
> tête militaire pour blindages composites,
> charge en tandem pour blindages réactifs,
> dispositif anti-brouillage.
Plus de 10.000 postes de tir et 350.000 missiles ont été produits pour les armées de 44 pays.
Le MILAN a fait ses preuves au combat pendant la guerre Iran-Irak, les guerres du Golfe, le conflit des Malouines, au Tchad comme en Afghanistan.
La munition est mise en œuvre depuis sont conteneur de stockage et de transport, après qu'il ait été couplé au poste de tir. Ce dernier regroupe les commandes de mise à feu et les dispositifs optroniques de visée, de poursuite et de guidage.
Le MILAN est filoguidé sur toute sa trajectoire par un système automatique utilisant un traceur infrarouge (MILAN 1 et 2) ou des lampes à éclat (Milan 3). Le filoguidage rend le MILAN insensible à une large gamme de moyens de brouillage ou de leurrage.
Le poste de tir MILAN 3 est en particulier durci face au brouillage IR actif ou passif. Il est apte à l'emploi de toutes les versions précédentes du MILAN.
La charge militaire en tandem du MILAN 3 lui permet de détruire tous les types de blindés actuellement en service.
Selon le constructeur, en prenant en compte la totalité des MILAN tirés depuis la mise en service, 95% d'entre-eux ont atteint leur cible.
Caractéristiques numériques :
> Longueur : 1,25 m.
> Diamètre : 125 mm
> Poids :
- MILAN 2
* Munition prête au tir : 11,8 kg
* Poste de tir avec trépied : 16,4 kg
- MILAN 3
* Munition prête au tir : 12 kg
* Poste de tir avec trépied : 17 kg
Tête militaire :
> MILAN 1 et MILAN 2 : charge creuse simple
> MILAN 2T et MILAN 3 : charge creuse tandem
> Perforation :
- 600mm de blindage.
- 2,50m de béton
Munition :
> Lancement : à partir du conteneur par générateur de gaz,
> Propulsion : moteur à propergol solide avec propulseur d’accélération et de croisière
> Vitesse : 210 m/s assurée après la sortie du tube par un propulseur de croisière.
> Guidage : télécommande automatique par fil.
> Portée : jusqu’à 2000 mètres
> Temps de vol à portée maximale : 12,5 secondes
> Cadence de tir : 3 à 4 coups par minute
> Capacité jour/nuit par adjonction caméra thermique passive (MIRA, MILIS)
Développé et produit par Euromissile (devenu depuis MBDA) selon une demande conjointe des armées de terre française et allemande, le MILAN (Missile d'Infanterie Léger Antichar) est un missile à moyenne portée de 2e génération.
Sa compacité et sa maniabilité lui permette d'être mis en œuvre aussi bien à terre qu'à partir d'une grande variété de véhicules (P4, VBL, VAB, AMX 10P, VLRA pour la seule Armée de Terre française). Il ne peut toutefois pas être mis en œuvre en espace clos.
Utilisable de jour comme de nuit, le MILAN peut traiter des objectifs variés (blindés, fortifications, ouvrages d'art)
Dès la planche à dessin le MILAN a été conçu pour être aisément revalorisable en fonction des évolutions technologiques ; c'est ainsi que, depuis sa mise en service en 1974, le MILAN a fait l'objet de constantes remises à niveau :
> ajout d'une caméra thermique (MIRA),
> tête militaire pour blindages composites,
> charge en tandem pour blindages réactifs,
> dispositif anti-brouillage.
Plus de 10.000 postes de tir et 350.000 missiles ont été produits pour les armées de 44 pays.
Le MILAN a fait ses preuves au combat pendant la guerre Iran-Irak, les guerres du Golfe, le conflit des Malouines, au Tchad comme en Afghanistan.
La munition est mise en œuvre depuis sont conteneur de stockage et de transport, après qu'il ait été couplé au poste de tir. Ce dernier regroupe les commandes de mise à feu et les dispositifs optroniques de visée, de poursuite et de guidage.
Le MILAN est filoguidé sur toute sa trajectoire par un système automatique utilisant un traceur infrarouge (MILAN 1 et 2) ou des lampes à éclat (Milan 3). Le filoguidage rend le MILAN insensible à une large gamme de moyens de brouillage ou de leurrage.
Le poste de tir MILAN 3 est en particulier durci face au brouillage IR actif ou passif. Il est apte à l'emploi de toutes les versions précédentes du MILAN.
La charge militaire en tandem du MILAN 3 lui permet de détruire tous les types de blindés actuellement en service.
Selon le constructeur, en prenant en compte la totalité des MILAN tirés depuis la mise en service, 95% d'entre-eux ont atteint leur cible.
Caractéristiques numériques :
> Longueur : 1,25 m.
> Diamètre : 125 mm
> Poids :
- MILAN 2
* Munition prête au tir : 11,8 kg
* Poste de tir avec trépied : 16,4 kg
- MILAN 3
* Munition prête au tir : 12 kg
* Poste de tir avec trépied : 17 kg
Tête militaire :
> MILAN 1 et MILAN 2 : charge creuse simple
> MILAN 2T et MILAN 3 : charge creuse tandem
> Perforation :
- 600mm de blindage.
- 2,50m de béton
Munition :
> Lancement : à partir du conteneur par générateur de gaz,
> Propulsion : moteur à propergol solide avec propulseur d’accélération et de croisière
> Vitesse : 210 m/s assurée après la sortie du tube par un propulseur de croisière.
> Guidage : télécommande automatique par fil.
> Portée : jusqu’à 2000 mètres
> Temps de vol à portée maximale : 12,5 secondes
> Cadence de tir : 3 à 4 coups par minute
> Capacité jour/nuit par adjonction caméra thermique passive (MIRA, MILIS)
Féminitude oblige
- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24496
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: MILAN
Une tentative d'illustration des nombreux véhicules qui furent ou sont armés de Milan dans notre Armée de Terre.
Je suis bien persuadé qu'il en manque et que les montages ont connu de nombreuses variantes...
Une Jeep M201, armée d'un poste de tir Milan.
Au tournant des années 1975/1980 c'était la "pointe de diamant" des Compagnies d'éclairage de brigade, qui devinrent Compagnies d'éclairage divisionnaires avant de rejoindre l'ABC pour y devenir des EED
Les fantassins aéromobiles de "Picardie" (le 1er RI) en firent aussi un usage intensif, d'abord sur M201 puis, à partir de 1994, la P4 s'avérant trop lourde pour être aisément transportée à l'élingue par les Puma de l'ALAT, sur Auverland A3.
Les Sections Milan des unités parachutistes employaient, pour véhiculer leurs postes de tir, des fardiers Lohr FL500.
Très vite la P4 allait relever la M201… Ici une équipe Milan de l'EED27 au milieu des années 90.
Pour les unités outre-mer, ACMAT adapte le Milan sur TPK4.20.PMN, un "outil" qui fit le bonheur des Légionnaires de la 13e DBLE à Djibouti
Les unités mécanisées eurent leurs AMX 10P "Milan"…
pendant que les "Moto" le voyaient adapté sur VAB… Ici à l'entraînement en Arabie Saoudite en janvier 1991, peu avant les combats pour la libération du Koweit.
Les EEI sont aujourd'hui équipés avec des VBL Milan…
Je suis bien persuadé qu'il en manque et que les montages ont connu de nombreuses variantes...
Une Jeep M201, armée d'un poste de tir Milan.
Au tournant des années 1975/1980 c'était la "pointe de diamant" des Compagnies d'éclairage de brigade, qui devinrent Compagnies d'éclairage divisionnaires avant de rejoindre l'ABC pour y devenir des EED
Les fantassins aéromobiles de "Picardie" (le 1er RI) en firent aussi un usage intensif, d'abord sur M201 puis, à partir de 1994, la P4 s'avérant trop lourde pour être aisément transportée à l'élingue par les Puma de l'ALAT, sur Auverland A3.
Les Sections Milan des unités parachutistes employaient, pour véhiculer leurs postes de tir, des fardiers Lohr FL500.
Très vite la P4 allait relever la M201… Ici une équipe Milan de l'EED27 au milieu des années 90.
Pour les unités outre-mer, ACMAT adapte le Milan sur TPK4.20.PMN, un "outil" qui fit le bonheur des Légionnaires de la 13e DBLE à Djibouti
Les unités mécanisées eurent leurs AMX 10P "Milan"…
pendant que les "Moto" le voyaient adapté sur VAB… Ici à l'entraînement en Arabie Saoudite en janvier 1991, peu avant les combats pour la libération du Koweit.
Les EEI sont aujourd'hui équipés avec des VBL Milan…
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S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
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- Yves18k
- Administrateur du site
- Messages : 1189
- Inscription : mar. 5 août 2008 17:40
Re: MILAN
Poste de tir Milan exposé lors des JPO du 1er R.I. à Sarrebourg dimanche 24 juin 2007.
La caméra thermique Mira.
Une autre vue d'un Milan monté sur un VBL de la SRR
Yves
La caméra thermique Mira.
Une autre vue d'un Milan monté sur un VBL de la SRR
Yves
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Yves
Courage et dévouement.
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- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24496
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: MILAN
Superbe image d'un tireur Milan positionné "sur les hauts", quelque part en Afghanistan, pour être en mesure d'appuyer ses camarades...
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- Jean-François BRILLANT
- Administrateur du site
- Messages : 24496
- Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42
Re: MILAN
Al Salman, 1991 : Tir d'un Milan depuis un VAB du 2e REI devant les caméras de l'ECPAD.
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