Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
Modérateur : Jean-François BRILLANT
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Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
2 photos, prises le 10 juin 2001 lors des JPO du 57e régiment d'Artillerie de Bitche, du GBC8KT 283-1455, équipé d'un compresseur Spiros.
A une époque pas si lointaine (2006), cet engin était en service dans les Compagnies d'Appui des Régiments de Génie des Brigades.
Je ne sais pas s'il est encore en ligne...
A une époque pas si lointaine (2006), cet engin était en service dans les Compagnies d'Appui des Régiments de Génie des Brigades.
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur Spiros
Quelle était (ou est) la fonction de ce véhicule ??
- Jean-François BRILLANT
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur Spiros
L'apparition, dans les unités françaises de Génie, de camions équipés de compresseurs d'air remonte à la 2e Guerre Mondiale et au ré-équipement des Armées françaises par les alliés.
Le matériel emblématique de cette époque est le GMC CCKW353 avec compresseur Le ROI.
Un compresseur d'air, c'est quoi et à quoi ça sert ?
Un compresseur c'est un générateur d'air comprimé, entraîné par un moteur thermique, servant à alimenter - par l'intermédiaire de tuyaux souples - des outils de terrassement ou de travail du bois (marteaux piqueurs, perforateurs, tronçonneuses, tarières, etc.) Des réservoirs s'interposent entre le générateur et les outils pour régulariser la pression disponible. Pendant la 2e GM et les trente années qui suivent, les compresseurs sur camions seront des équipements essentiels dans les unités de pontage pour le gonflage des flotteurs pneumatiques des ponts flottants.
L'air comprimé présente de nombreux inconvénients (faible rendement énergétique, sensibilité à l'humidité et au froid, encombrement et vulnérabilité des tuyaux, etc.). De nombreuses tentatives de remplacement des outils pneumatiques par des outils électriques ont été menées, sans résultats probants, l'énergie électrique n'étant pas adaptée aux mouvements alternatifs (marteaux piqueurs) ou combinés alternatifs/rotatifs (perforateurs). L'air comprimé a donc gardé une place prépondérante dans l'outillage de chantier et par voie de conséquence dans la dotation des unités du Génie.
De longues années durant les Sapeurs ont utilisé les GMC Le ROI hérités de l'US Army. Mais le châssis sombrait en désuétude et l'EMAT fait réaliser, à la fin des années 50, des compresseurs de 3.000 litres/minute sur châssis Simca. Les limitations de ce dernier en terrain varié provoquent au début des années 60 l'apparition de GBC8KT équipés de compresseurs Le ROI récupérés sur des GMC réformés.
Dans le même temps l'EMAT demande aux industriels d'étudier un compresseur de 6.000 litres/minute monté sur châssis GBC8KT.
Deux propositions sont finalement étudiées par l'EMAT qui retient celle soumise par SPIROS, organisée autour d'un moteur DIESELAIR refroidi par air entraînant un compresseur à piston alternatif , fournissant 6.000 litres/minute à une pression de 7 bars.
Quelques exemplaires de la version concurrente, munie d'un compresseur à palettes, seront commandés et livrés pour accélérer le remplacement des GMC Le ROI.
Le compresseur Spiros de 6.000 litres/minutes sur châssis tactique 6x6 GBC8KT entre en service en 1965…
Le matériel emblématique de cette époque est le GMC CCKW353 avec compresseur Le ROI.
Un compresseur d'air, c'est quoi et à quoi ça sert ?
Un compresseur c'est un générateur d'air comprimé, entraîné par un moteur thermique, servant à alimenter - par l'intermédiaire de tuyaux souples - des outils de terrassement ou de travail du bois (marteaux piqueurs, perforateurs, tronçonneuses, tarières, etc.) Des réservoirs s'interposent entre le générateur et les outils pour régulariser la pression disponible. Pendant la 2e GM et les trente années qui suivent, les compresseurs sur camions seront des équipements essentiels dans les unités de pontage pour le gonflage des flotteurs pneumatiques des ponts flottants.
L'air comprimé présente de nombreux inconvénients (faible rendement énergétique, sensibilité à l'humidité et au froid, encombrement et vulnérabilité des tuyaux, etc.). De nombreuses tentatives de remplacement des outils pneumatiques par des outils électriques ont été menées, sans résultats probants, l'énergie électrique n'étant pas adaptée aux mouvements alternatifs (marteaux piqueurs) ou combinés alternatifs/rotatifs (perforateurs). L'air comprimé a donc gardé une place prépondérante dans l'outillage de chantier et par voie de conséquence dans la dotation des unités du Génie.
De longues années durant les Sapeurs ont utilisé les GMC Le ROI hérités de l'US Army. Mais le châssis sombrait en désuétude et l'EMAT fait réaliser, à la fin des années 50, des compresseurs de 3.000 litres/minute sur châssis Simca. Les limitations de ce dernier en terrain varié provoquent au début des années 60 l'apparition de GBC8KT équipés de compresseurs Le ROI récupérés sur des GMC réformés.
Dans le même temps l'EMAT demande aux industriels d'étudier un compresseur de 6.000 litres/minute monté sur châssis GBC8KT.
Deux propositions sont finalement étudiées par l'EMAT qui retient celle soumise par SPIROS, organisée autour d'un moteur DIESELAIR refroidi par air entraînant un compresseur à piston alternatif , fournissant 6.000 litres/minute à une pression de 7 bars.
Quelques exemplaires de la version concurrente, munie d'un compresseur à palettes, seront commandés et livrés pour accélérer le remplacement des GMC Le ROI.
Le compresseur Spiros de 6.000 litres/minutes sur châssis tactique 6x6 GBC8KT entre en service en 1965…
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur Spiros
J'ai "croisé" ces engins ! à part faire des trous dans le gruyère ?De nombreuses tentatives de remplacement des outils pneumatiques par des outils électriques ont été menées, sans résultats probants, l'énergie électrique n'étant pas adaptée aux mouvements alternatifs (marteaux piqueurs)
Rien ne vaut un marteau piqueur à air ( ne pas confondre avec un simple marteau électrique)
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur Spiros
Pour illustrer et l'ancêtre, et l'outillage mis en oeuvre, deux photos de l'ami Yves18 :Jean-François BRILLANT a écrit :L'apparition, dans les unités françaises de Génie, de camions équipés de compresseurs d'air remonte à la 2e Guerre Mondiale et au ré-équipement des Armées françaises par les alliés.
Le matériel emblématique de cette époque est le GMC CCKW353 avec compresseur Le ROI.
Un compresseur c'est un générateur d'air comprimé, entraîné par un moteur thermique, servant à alimenter - par l'intermédiaire de tuyaux souples - des outils de terrassement ou de travail du bois (marteaux piqueurs, perforateurs, tronçonneuses, tarières, etc.)
Un "bémol" toutefois : la "miniaturisation" des moteurs thermiques a entraîné l'apparition de nombreux outils autonomes, qui entrent aujourd'hui dans la dotation des éléments du Génie de combat, rendant les Sapeurs beaucoup moins dépendant de l'air comprimé. Il n'en demeure pas moins que, pour des travaux importants, les outils pneumatiques restent les plus performants, particulièrement dans le domaine du terrassement (marteaux piqueurs, brise-roche, etc).Jean-François BRILLANT a écrit : L'air comprimé a donc gardé une place prépondérante dans l'outillage de chantier et par voie de conséquence dans la dotation des unités du Génie.
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
Trés intéressantes tes réponses JFB !!!
Est-ce que ce matériel est toujours utilisé, ou bien le génie s'est équipé d'outils à moteur thermique à l'heure actuelle ???
Est-ce que ce matériel est toujours utilisé, ou bien le génie s'est équipé d'outils à moteur thermique à l'heure actuelle ???
- Jean-François BRILLANT
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
Un superbe document d'archives, gracieusement mis à disposition par "michdelyon" du forum http://www.genie-franchissement.com
Ce GBC8KT équipé d'un compresseur Spiros a été photographié à l'Ecole d'Application du Génie en 1968/69. Il était utilisé - entre autre - pour le gonflage des flotteurs de ponts US M4T6.
Ce GBC8KT équipé d'un compresseur Spiros a été photographié à l'Ecole d'Application du Génie en 1968/69. Il était utilisé - entre autre - pour le gonflage des flotteurs de ponts US M4T6.
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
Le 643-0294 vu en 1975 à l'ERM de Versailles-Satory, peu avant sa prise en compte par l'unité du Génie à laquelle il est destiné.
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Re: Berliet GBC8KT, compresseur 6.000 l/mn Spiros
Le 293-0395 appartient au 11e Régiment du Génie.
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