Bien entendu :
le prêt -bail est à l'origine de l'équipement de l'armée rouge avec du matériel militaire américain.
La plus grande partie de l'aide occidentale à l'Union soviétique se fit en effet sous les fournitures du prêt-bail, avec l'expédition en grande quantité des véhicules provenant des États-Unis, Canada et du Royaume-Uni.
Ce fut aussi le cas avec les avions et les moteurs d'avions, et les fournitures de matériel nécessaires pour production des avions en URSS (de l'époque) Les véhicules du prêt-bail ont été fournis, pour augmenter la capacité de combat motorisé de l'Armée rouge. Dans la littérature de l'histoire militaire de l'époque soviétique, les quantités reçues furent clairement sous-estimées.
En fait, après la fin de la guerre froide et la livre parution de textes de l'époque, on peut estimer que 477 785 véhicules américains, canadiennes et britanniques (selon L.B. Kasheev, V.A. Reminsky "Les véhicules Lend-Lease", Kharkov, 1998, p. 13) furent ainsi livrés, ce qui a significativement accru la mobilité de l'Armée Rouge, en arrivant juste à temps pour le passage stratégique, des opérations d'offensives a grande envergure de la seconde moitié de 1943 - 1945.
Certains document donnent, rien que pour les Studebaker :
- 779 Studebaker US6 U2 2 1/2 Ton
- 105 000 Studebaker US6 U3 6x6 2 1/2 Ton
- 80 000 Studebaker US6 U3 6x4 2 1/2 Ton
- 4902 Studebaker US6 U3 6x6 2 1/2 Ton cabine bâchée
- 5104 Studebaker US6 U3 6x4 2 1/2 Ton cabine bâchée
- 426 Studebaker US6 U-5 6x6 camions citernes
Dès les premières productions de "Katiusha" lance roquette multiple soviétiques ("La jeune fille de combat" ), le BM-13 fut monté sur des Studebaker.
Mais il fut aussi monté d'autres versions de : 82 mm "BM-8-48", 132-mm "BM-13NS" (avec le guide en spirale) et, enfin, même un de 300 mm "BM-31-12".
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Source : Le Forum du Front de l'Est
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