Faisons du neuf avec du vieux !
Modérateur : Jean-François BRILLANT
- pmo
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
OMAT ( Montlouis-sur-Loire - 37) :
À Montlouis, la société Omat s’est spécialisée dans le reconditionnement de matériels militaires. Des équipements qui intéressent aussi la société civile.
Des camions de transport de troupes, des véhicules blindés, du matériel tout terrain. On ne s’attendrait pas à trouver tout ça à Montlouis, dans un bâtiment en plein cœur de la zone industrielle des Ormeaux.
Au départ, ce bâtiment était un garage. Il y a cinq ans, la société Omat rachetait la structure. Spécialisée dans le reconditionnement des équipements réformés (issus majoritairement de l’armée française), cette entreprise d’une vingtaine de personnes change, à la demande, les selleries, les moteurs, les blindages, transforme les véhicules, ajoute des options comme la clim ou l’isolation de véhicules qui en hiver sont de vraies glacières et en été de vraies fournaises.
Des exportations jusqu’en Afrique
Une balade dans les ateliers de plus de 1.000 m2 réserve des surprises. On y trouve du matériel de retraitement des eaux qui a été utilisé en Afghanistan ou un véhicule blindé entièrement carbonisé après un passage à Notre-Dame-des-Landes.
Omat fournit les militaires mais pas seulement. « 50 % de notre activité concerne le domaine civil. Les sociétés forestières font appel à nos services, ainsi que des industries, des sociétés de transports ou de travaux publics. »
L’Afrique fait également partie des gros clients. « Ces pays sont intéressés par du matériel simple et robuste ne nécessitant pas trop de maintenance ; en particulier du matériel de forage et de transport. »
Des ponts flottants des années 70, des véhicules de transport de troupe vieux de quarante ans mais ne faisant pas leur âge, on trouve à peu près de tout à Montlouis-sur-Loire.
La société insiste sur le fait que les matériels sont reconditionnés à neuf.
Parfois, le V8 d’origine est remplacé par un moteur John Deere fabriqué à Orléans et dépourvu d’électronique pour plus de fiabilité. À noter qu’Omat travaille avec de nombreuses entreprises du secteur implantées à Saint-Martin-le-Beau, la Ville-aux-Dames, Tours.
La crise du Covid a mis à mal les exportations. L’entreprise espère par contre pouvoir remporter un gros contrat avec la gendarmerie nationale ce qui la mettrait à l’abri du stress pour quelques années.....
À Montlouis, la société Omat s’est spécialisée dans le reconditionnement de matériels militaires. Des équipements qui intéressent aussi la société civile.
Des camions de transport de troupes, des véhicules blindés, du matériel tout terrain. On ne s’attendrait pas à trouver tout ça à Montlouis, dans un bâtiment en plein cœur de la zone industrielle des Ormeaux.
Au départ, ce bâtiment était un garage. Il y a cinq ans, la société Omat rachetait la structure. Spécialisée dans le reconditionnement des équipements réformés (issus majoritairement de l’armée française), cette entreprise d’une vingtaine de personnes change, à la demande, les selleries, les moteurs, les blindages, transforme les véhicules, ajoute des options comme la clim ou l’isolation de véhicules qui en hiver sont de vraies glacières et en été de vraies fournaises.
Des exportations jusqu’en Afrique
Une balade dans les ateliers de plus de 1.000 m2 réserve des surprises. On y trouve du matériel de retraitement des eaux qui a été utilisé en Afghanistan ou un véhicule blindé entièrement carbonisé après un passage à Notre-Dame-des-Landes.
Omat fournit les militaires mais pas seulement. « 50 % de notre activité concerne le domaine civil. Les sociétés forestières font appel à nos services, ainsi que des industries, des sociétés de transports ou de travaux publics. »
L’Afrique fait également partie des gros clients. « Ces pays sont intéressés par du matériel simple et robuste ne nécessitant pas trop de maintenance ; en particulier du matériel de forage et de transport. »
Des ponts flottants des années 70, des véhicules de transport de troupe vieux de quarante ans mais ne faisant pas leur âge, on trouve à peu près de tout à Montlouis-sur-Loire.
La société insiste sur le fait que les matériels sont reconditionnés à neuf.
Parfois, le V8 d’origine est remplacé par un moteur John Deere fabriqué à Orléans et dépourvu d’électronique pour plus de fiabilité. À noter qu’Omat travaille avec de nombreuses entreprises du secteur implantées à Saint-Martin-le-Beau, la Ville-aux-Dames, Tours.
La crise du Covid a mis à mal les exportations. L’entreprise espère par contre pouvoir remporter un gros contrat avec la gendarmerie nationale ce qui la mettrait à l’abri du stress pour quelques années.....
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
- Jean-François BRILLANT
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
Le futur éventuel hypothétique marché de "remplacement/renouvellement/régénération" des VBRG fait fantasmer bien du monde...
Compte tenu des multiples péripéties que cette affaire a connu les 15 dernières années... le plus sage est d'attendre...
La photo postée par Pmo m'interpelle ! Ne serait-il pas "logique" que la seconde vie des canons de 155 TR F1 soit plutôt du ressort du Ministère des Armées et/ou du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères que de "négociants" de droit privé ?
Compte tenu des multiples péripéties que cette affaire a connu les 15 dernières années... le plus sage est d'attendre...
La photo postée par Pmo m'interpelle ! Ne serait-il pas "logique" que la seconde vie des canons de 155 TR F1 soit plutôt du ressort du Ministère des Armées et/ou du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères que de "négociants" de droit privé ?
S + KOH : Souffre et Potasse !
La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen
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- pmo
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
17/12/2020 :
Date et heure limite de remise des plis :18/01/2021 16:00 (heure de Paris)
Réponse électronique obligatoire pour cette consultation, sans signature électronique.
Référence :VBMO_2020
Intitulé :Acquisition de véhicules blindés maintien de l’ordre et maintenance associée au profit de la gendarmerie nationale
Objet :Acquisition de véhicules blindés maintien de l’ordre et maintenance associée au profit de la gendarmerie nationale
Organisme :Ministère de l'Intérieur - Sous Direction de l'achat - Bureau des marchés publics (75800 - Paris cedex 08)
Source :
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ion/685117
Date et heure limite de remise des plis :18/01/2021 16:00 (heure de Paris)
Réponse électronique obligatoire pour cette consultation, sans signature électronique.
Référence :VBMO_2020
Intitulé :Acquisition de véhicules blindés maintien de l’ordre et maintenance associée au profit de la gendarmerie nationale
Objet :Acquisition de véhicules blindés maintien de l’ordre et maintenance associée au profit de la gendarmerie nationale
Organisme :Ministère de l'Intérieur - Sous Direction de l'achat - Bureau des marchés publics (75800 - Paris cedex 08)
Source :
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ion/685117
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
Précisons :
1) qu'il ne s'agit pour l'heure que d'un appel d'offre,
2) qu'il ne fixe ni quantité minimale, ni quantité maximale,
3) que le chiffre de 90 véhicules n'est donné qu'à titre indicatif...
1) qu'il ne s'agit pour l'heure que d'un appel d'offre,
2) qu'il ne fixe ni quantité minimale, ni quantité maximale,
3) que le chiffre de 90 véhicules n'est donné qu'à titre indicatif...
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- pmo
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
Et j'ai pas trouvé plus d'infos....
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
"À l'issue d'une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l'ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle ARIVE ; ce marché a été notifié le 27 octobre.
Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série".
https://www.interieur.gouv.fr/actualit ... de-lordre
https://youtu.be/5klCRsD7LOw?list=TLGG ... ODEwMjAyMQ
Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série".
https://www.interieur.gouv.fr/actualit ... de-lordre
https://youtu.be/5klCRsD7LOw?list=TLGG ... ODEwMjAyMQ
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- Jean-François BRILLANT
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Re: Faisons du neuf avec du vieux !
En des temps lointains les "clients" de l'Auberge découvraient l'ARIVE de Soframe...
viewtopic.php?f=506&t=12657
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- BTR
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- Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40
Re: Faisons du neuf avec du vieux !
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Étonnant de vendre un "véhicule de transport d'infanterie" quand on a un véhicule de gendarmerie au catalogue ??
Source : SOFRAME
Peut-être qu'un problème de lame...
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Haut
Étonnant de vendre un "véhicule de transport d'infanterie" quand on a un véhicule de gendarmerie au catalogue ??
Source : SOFRAME
Peut-être qu'un problème de lame...
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- BTR
- Major
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- Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40
Re: Faisons du neuf avec du vieux !
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En fait c'est un mixte car il s'agit du Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre : VBMO ! !
Source : La Voix du Gendarme
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En fait c'est un mixte car il s'agit du Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre : VBMO ! !
Source : La Voix du Gendarme
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