Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008
Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008
Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008
Sovamag TC10DT, station Carthage F4 NVIS, 6032-0071, 54e Régiment des Transmissions ; 2008
Cette station peut établir une liaison HF sans trou de propagation jusqu’à 1 000 km. Aérotransportable, climatisée, disposant de trois antennes (antenne demi-boucle NVIS, antenne fouet de 5 m, antenne filaire longue) elle peut fonctionner en roulant comme à l’arrêt.Les antennes NVIS sont les deux "poignées" visibles sur le toit du véhicule. Elles émettent quasiment verticalement.
La station CARTHAGE F4 est totalement autonome grâce au groupe électrogène 24V embarqué dont la trappe est visible sur le côté droit du véhicule, derrière la porte passager.
Je ne suis pas suffisamment féru de propagation électromagnétique pour expliquer plus en détail le principe de fonctionnement, mais ça permet de communiquer par radio même en forte ambiance de guerre électronique (brouillage, IEM, etc).
Le système CARTHAGE comporte de nombreux types de "stations" depuis le niveau Section jusqu'aux échelons les plus élevés du Commandement.
L'évolution technologique a permis de remplacer les antennes "tubulaires" par des antennes beaucoup plus discrètes, donnant naissance à une station Carthage F4 que j'ai arbitrairement désignée F4, antenne "demi-boucle""
NVIS : Near Vertical Incidence Skywave (Propagation par Ondes Réfléchies à Angle d'Incidence Quasi Vertical)