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GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

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Message par BTR » jeu. 22 juil. 2021 17:59

Dans le cadre de la première projection par voie maritime des GRIFFON pour le Sahel, le pré-acheminement entre Miramas et la port de la Pallice a été réalisé par voie ferrée.

GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage, 3e RIMa ; 2021

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Jean-François BRILLANT
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 22 juil. 2021 18:36

On remarquera qu'à peine mis en service le nouveau "taxi blindé" de l'Infanterie française se voit greffer un surblindage... pour être déployé sur un théâtre d'opérations "asymétrique".

De quoi se poser des questions quant à son emploi en "haute intensité" ?
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par BTR » ven. 23 juil. 2021 16:36

Le surblindage est prévu d'origine (cf. épaisseur des hublots), mais non monté en métropole pour éviter les problèmes de réglementation VR. beret-vert
Cela a aussi l'avantage de moins solliciter le "bestiau" lors des exercices en France.

GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage, 4e RMAT ; 2021

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Par contre, il y a 2 affuts MAG 58 avec boucliers supplémentaires en trappes AR.

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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 23 juil. 2021 18:29

BTR a écrit :
ven. 23 juil. 2021 16:36
Le surblindage est prévu d'origine (cf. épaisseur des hublots), mais non monté en métropole pour éviter les problèmes de réglementation VR. beret-vert
Cela a aussi l'avantage de moins solliciter le "bestiau" lors des exercices en France.
Il n'en demeure pas moins que si le surblindage est nécessaire dans un conflit asymétrique, qu'en sera-t-il en combat "haute intensité" ?
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par halboulet » dim. 25 juil. 2021 21:56

Je te rejoins JF.Si face à des pax,qui ne sont certes pas à négliger, dotés d'armement basique, le griffon a besoin d'un surblindage comment se comportera t'il face à des vilains équipes de manière plus sofistiquee? Pour en revenir à la Bss,je ne suis pas certain que le " tout blindé" soit la solution. D'ailleurs on pourrait se pencher sur la nature des " montures" des unités qui font le plus de bilan sur zone ( fs,gcp,gcm)
PS: mon petit doigt me dit que les " zazous" de certaines unités " particulières" se fichent de savoir si les marquages de leurs véhicules sont réglementaires.
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 31 juil. 2021 21:18

halboulet a écrit :
dim. 25 juil. 2021 21:56
PS: mon petit doigt me dit que les " zazous" de certaines unités " particulières" se fichent de savoir si les marquages de leurs véhicules sont réglementaires.
Mode "baignoire" sur "ON" :
les véhicules des Zazous en question sont d'ailleurs, assez régulièrement, dépourvus de tout marquage, voire même d'immatriculation ! :roll:
Mode "baignoire" sur "OFF".

halboulet a écrit :
dim. 25 juil. 2021 21:56
on pourrait se pencher sur la nature des " montures" des unités qui font le plus de bilan sur zone ( fs,gcp,gcm)
Il est clair que pour "courser" un rezzou de technicals ou une incursion de malfaisants à motos, le Griffon, pas plus que le VBCI ou le 10RCR ne sont les montures idéales...
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par halboulet » dim. 1 août 2021 08:59

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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par bison126 » lun. 2 août 2021 11:52

Remettons les choses en place. Il n'existe quasiment aucun engin capable de résister aux charges antichar modernes. Les contraintes de poids du temps de paix ont conduit à concevoir le VBCI avec un blindage additionnel. Ce n'est pas le seul dans ce cas.

A moins de vouloir avoir des VCI de la classe 45 tonnes comme les Puma allemands ou les Namer israéliens, il est peu probable que les VCI puissent encaisser des projectiles antichar sans dommage. Même les chars de combat ont subi des pertes importantes en Irak, Syrie, Ukraine, Yémen et j'en oublie certainement. Et ces derniers exemples peuvent être considérés comme de la haute intensité.
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 2 août 2021 12:34

Absolument d'accord sur le constat qu'il n'existe aucun blindage capable de résister aux armes anti-char modernes.

Ce n'est que le nième épisode d'une longue histoire commencée le 25 octobre 1415 à Azincourt.

Se pose donc une question : l'accroissement de la taille et de la masse des véhicules de combat conduit-il à une amélioration de la protection ou à l'augmentation de la vulnérabilité ?

Dans un passé pas si lointain, le "credo" français en la matière considérait qu'une silhouette ramassée et une forte agilité étaient des éléments décisifs de la protection...

Un Légionnaire, vétéran de l'opération Oryx en Somalie (1992-1993), m'a fait un jour le récit des combats consécutifs à une embuscade... L'élément attaqué était composé d'un VLRA et d'un VAB. Les Rombiers embarqués dans le VLRA ont "giclé" dès les premiers tirs et s'en sont sortis les c.uilles nettes. Ceux embarqués dans le VAb, sont restés à l'abri du blindage et ont morflé quand une PG-7 a "tapé" leur engin. (Précision pour les néophites : la PG-7 est la munition à charge creuse tirée par le RPG-7, l'arme anti-char la plus répandue au monde...)
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Re: GME-EBMR "Griffon", tourelleau TOP, surblindage

Message par Sammel Brillant » jeu. 21 oct. 2021 18:04

BTR a écrit :
ven. 23 juil. 2021 16:36
Par contre, il y a 2 affuts MAG 58 avec boucliers supplémentaires en trappes AR.
Je crois que c'est plutôt des Minimi, sur les mêmes supports que ceux qu'on voit parfois à l'arrière des VBCI.
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