Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 18 déc. 2010 12:03

C'est le 22 janvier 2009 (BOAMP n° 8C, Annonce n° 371) que le Ministère de la Défense a rendu publique l'attribution à Renault Trucks Defense d'un marché portant sur la :
transformation des cabines de tracteurs routiers 4x2 version chantier Renault KERAX d'un PTAC de 19 tonnes et d'une puissance de 410 CV appartenant au SEA par l'installation d'une protection balistique et anti-mine conformément au STANAG 4569.

Notifié à l'industriel le 15 décembre 2008, le marché se compose d'une tranche ferme de 20 modifications et d'une tranche conditionnelle de 10 autres pour une valeur totale de 3.703.900,- Euros HT

Les premiers exemplaires ont été livrés par RTD et sont en cours d'expérimentation.

bi_mindef_renault_kerax-420.19_9033-0014_renault_kerax-410.19-blinde_9093-0007_sea_esprit-valmy.jpg
bi_mindef_renault_kerax-410.19-tsrc-blinde_9093-0007_magyar_src-34m3_esprit-valmy.jpg

J'avoue avoir un petit problème par rapport à ce contrat :
les véhicules à modifier ont été prélevés sur le parc existant du SEA, or - à ma connaissance - les seuls tracteurs de semi-remorque de la famille Kerax dont dispose le SEA sont des 4x4 420-19 et non des 4x2 410-19...

La seule explication qui me vienne à l'esprit est qu'il s'agit d'une erreur de frappe lors de la rédaction du premier appel d'offre, erreur systématiquement reconduite depuis lors par la magie du "copier-coller"...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Le Grognard
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 643
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 18:07

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Le Grognard » sam. 18 déc. 2010 19:44

Les cabines seront elles laissées à demeure sur les chassis ou seront elles montées en fonctions des missions?
"Si les gens dorment paisiblement dans leur lit la nuit, c'est uniquement parce que d'autres ont la force de se tenir prêts à commettre la violence pour leur bien." George ORWELL

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 18 déc. 2010 22:00

Les cabines blindées sont, théoriquement, interchangeables... J'imagine qu'à leur retour en métropole les tracteurs retrouveront leur cabine standard... ne serait-ce que pour limiter la fatigue des châssis...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
ascromis
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Messages : 308
Inscription : mar. 1 juil. 2008 16:47
Localisation : Fixe pour un certain moment

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par ascromis » jeu. 23 déc. 2010 13:59

Il me semble que les tracteurs Kerax du DEA de la BA113 ( avitaillement des aéronefs ) sont des 4x2.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 23 déc. 2010 14:12

Exact mais ce sont des Premium et pas des Kerax, et je les vois mal transformés en "blindés" pour "crapahuter sur les pistes afghanes...

Le tracteur-avitailleur Premium 420.19 4x2 est illustré ici :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=154&t=3953

2008.170 (37)_jean-francois.brillant_renault-premium-420.19-tracteur-avitailleur_9053-0001_servir-et-defendre.jpg

L'ensemble d'avitaillement de 34m3 est visible là :
www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=154&t=326

2008.181 (187)_jean-francois.brillant_avitailleur-34m3_renault-premium-420.19_9053-0013_src-30m3-magyar_dea-dijon_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
ascromis
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Messages : 308
Inscription : mar. 1 juil. 2008 16:47
Localisation : Fixe pour un certain moment

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par ascromis » jeu. 23 déc. 2010 14:18

Y en a pourtant deux ou trois des Kerax tracteurs ( faciles à reconnaitre hauts sur pattes et cabine camouflée 3 tons ) mais cela dit je ne suit pas sur qu'ils soient 4X2 ou 4x4

Va falloir que j'aille jeter un coups d'œil sous leur "jupes" pour vérifier ( ou poser la question à l'ESTC )

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 23 déc. 2010 14:22

ascromis a écrit :Y en a pourtant deux ou trois des Kerax tracteurs ( faciles à reconnaitre hauts sur pattes et cabine camouflée 3 tons ) mais cela dit je ne suit pas sur qu'ils soient 4X2 ou 4x4

Va falloir que j'aille jeter un coups d'œil sous leur "jupes" pour vérifier ( ou poser la question à l'ESTC )
Miam, miam...

Deux trois photos ne mettant pas en péril la sécurité d'une base "FAS" sont-elles envisageables ?

Au fait, les TRM 10.000 ont-ils cédé la place aux Kerax ?
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
ascromis
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Maréchal des Logis - Chef / Sergent-Chef
Messages : 308
Inscription : mar. 1 juil. 2008 16:47
Localisation : Fixe pour un certain moment

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par ascromis » jeu. 23 déc. 2010 14:42

Pour les photos on verra.....

Concernant les 10000, on les à toujours, et ils restent bien utiles.

Pour les longs convoyages, c'est vrai que les Kerax 6x4 ( 470 ch Dci, boite auto, clim, autoradio) sont le "top" !!!!!!

Dés qu'il s'agit de rouler dans la "merde", c'est le drame...

Les TRM 10000 seront à terme gréés comme porteurs CMD3D (CNHM dans l'AT)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 6 nov. 2024 10:50

14 ans ont passé depuis le dernier post ! Ce doit être ce que l'on appelle une exhumation ! D235

Le Kerax 410.19 blindé immatriculé 9093-0007 est resté unique dans les dotations du Service des Essences des Armées. En effet, l'évolution de la gamme Kerax a eu pour conséquence l'adoption d'un châssis Kerax 430.19 pour la production en série du Kerax blindé.

Le voici à Nancy, le 14 juillet 2012.

bi_alexandre.prevot_renault_kerax-410.19-tsrc-blinde_9093-0007_nancy_2012_esprit-valmy.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24494
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Renault Kerax 410.19, 4x2, tracteur de semi-remorque citerne, cabine blindée

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 6 nov. 2024 14:40

Le Grognard a écrit :
sam. 18 déc. 2010 19:44
Les cabines seront elles laissées à demeure sur les chassis ou seront elles montées en fonctions des missions?
Jean-François BRILLANT a écrit :
sam. 18 déc. 2010 22:00
Les cabines blindées sont, théoriquement, interchangeables... J'imagine qu'à leur retour en métropole les tracteurs retrouveront leur cabine standard... ne serait-ce que pour limiter la fatigue des châssis...
A l'usage, il s'avère que les cabines blindées des tracteurs de semi-remorque citerne Kerax du SEO sont montées à demeure, les véhicules ayant un code EMAT8 spécifique (98172501 pour l'unique Kerax 410.19 ; 98172503 pour les Kerax 430.19 de série).
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Matériels de transport et de distribution de carburant (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité